Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Les activités en forêt

activités, forêt - Les Bois du Poitou

Les activités en forêt

La forêt est un terrain de jeu immense où les activités ne manquent pas. Seul, en famille ou entre amis, découvrons aujourd’hui comment profiter de ces espaces naturels tout en respectant l’environnement et les autres usagers.

Marcher & courir

  • Balade détente : 

C’est le week-end et vous avez envie de vous ressourcer ? Privilégiez une balade en forêt ! Un univers calme et serein et surtout propice à la méditation. Que ce soit au bord de l’eau, sous un arbre ou même dans l’herbe, laissez-vous aller à des instants de détente au contact de la nature.

Connaissez-vous la sylvo-thérapie ?

C’est une pratique inspirée de la culture nippone, aussi appelé « bain de forêt ». Cela consiste à améliorer le bien-être au contact des arbres. Le stress, le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle diminueraient au bout d’une demi-heure et notre système immunitaire se trouverait renforcé.

Si vous aimez la cueillette, elle est autorisée mais avec modération.

Attention à ne pas cueillir plus de 5L de champignons (un panier) et pour les fleurs seulement le contenu d’une main. Les cueillettes abusives peuvent être sanctionnées lorsqu’elles sont abusives ou lorsqu’elles concernent des espèces protégées.

Avec l’arrivée des beaux-jours quoi de plus agréable qu’un pique-nique en forêt, des tables et des bancs sont à votre disposition mais pensez à rapporter vos déchets chez vous, les ordures polluent le sol et les eaux et donc nuit à l’équilibre de la flore et de la faune sauvage.

  • Balade sportive :

La forêt est idéale pour la course à pied et la randonnée. Les forêts publiques comportent plus de 18 000km de sentiers pédestres. Et afin d’accueillir tous les publics, l’ONF à réaliser une gamme d’agrès accessibles aux personnes à mobilité réduite. Composé de mobiliers ludiques, sensoriels et pratiques conçut selon les normes AFNOR relatives aux aires de jeux et leurs équipements. Une soixantaine de sentiers accessibles au PMR existent dans les forêts publiques.

  • Balade curieuse : 

Petits ou grands ont tous quelque chose à apprendre en forêt. L’ONF met en place de nombreux panneaux informatifs et pédagogiques en forêt. Il existe plus d’une dizaine d’applications mobiles pour découvrir la forêt autrement.

Faire du vélo et monter à cheval

Les cyclistes, les VTTistes et cavaliers y trouvent un environnement ​privilégié pour pratiquer leur loisir favori. Par contre Le Code Forestier (Article R163-6) est assez strict vis à vis des vélos et chevaux en forêt. Circuler en dehors des chemins est strictement interdit. L'ONF aménage des pistes et itinéraires cyclable ou équestre pour faciliter la circulation. Attention la circulation des véhicules à moteur sont réglementée (bruit, dérangement de la faune, destruction de flore ou d'habitat). 75% des 30 000km de routes forestières sont fermées à la circulation publique, sauf les véhicules de secours et les véhicules liès à la gestion forestière.

Chasser

​La chasse se pratique sur 1,75 millions d'hectares de forêt domaniale soit 11% de la forêt française. La pratique de la chasse permet de réguler l'équilibre forêt-gibier car présent en trop grand nombre, cerfs, chevreuils ou sangliers nuisent à la régénération naturelle et entraîne une baisse de la biodiversité

Pêcher

La richesse des milieux aquatiques forestiers permettent la pratique de la pêche. Attention la détention d'une carte de pêche est obligatire pour l'année en cours.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter