Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » La forêt française

française, foret, arbre - Les Bois du Poitou

La forêt française

Forêts privéesforêts publiques sont gérées en suivant des processus qui engagent le propriétaire, notamment à long terme pour garantir leur pérennité et leur dynamisme. Dans cet article, nous vous expliquons comment est gérée la forêt française et quel est le rôle de la filière bois française dans la préservation de l’environnement.

L’exploitation de la forêt ne connaît pas de répit jusqu’au début du XIXème siècle avec les combustibles, les constructions, etc… Donc la couverture forestière du territoire français atteint alors son minimal historique. La surface de la forêt est passée de 8,5 millions d’hectares en 1850 à 17,1 millions d’hectares en 2022 (niveau approximatif de forêt au Moyen-Âge), c’est environ 31% du territoire métropolitain.

Toutes les forêts françaises, qu’elles soient publiques où privées ont un propriétaire qui en a les bénéfices mais aussi les charges et la responsabilité. Une forêt domaniale (en France) est une forêt appartenant à l’État (soit ¼ des forêts françaises), elles sont gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Les forêts privées elles, bénéficient de l’appui du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière). Elles couvrent aujourd’hui les ¾ des forêts françaises.

Au-delà d’une certaine surface, les propriétaires doivent s’inscrire dans une gestion durable de leurs forêts. Toute intervention doit être planifiée et prévue, mais aussi conforme à des pratiques. Ils peuvent se faire accompagner par des professionnels de la gestion forestière.

Les forêts participent activement à la présentation de l’environnement. Elles abritent une biomasse vivante plus importante que dans les champs ou la campagne. Les racines des arbres facilitent l’infiltration des eaux. Les arbres évitent les glissements de terrain et retiennent les dunes.

Une sylviculture dynamique va favoriser la vitalité des forêts et donc leur capacité à stocker du carbone. Dans une forêt bien gérée, récolter un arbre et le transformer est bon pour la planète.

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter