Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Pourquoi miser sur le chauffage bois dans les années à venir ?

chauffage, bois, avenir - Les Bois du Poitou

Pourquoi miser sur le chauffage bois dans les années à venir ?

Le bois de chauffage, l’énergie du futur ? Avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, et de l’interdiction d’installer des chaudières fioul, se chauffer au bois devient une solution incontournable.

Focus sur les avantages de se chauffer au bois dans les années à venir.

 

Le bois de chauffage : une énergie économique

Avec l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, et le prix du fioul élevé, il semble plus que jamais d’actualité de se tourner vers des énergies locales. Le bois de chauffage est une alternative extrêmement intéressante. En effet, avec du bois issu de forêts françaises, nous pouvons maîtriser le coût de cette énergie, son approvisionnement et sa fabrication puisque la France possède ses propres ressources. Le bois comme énergie de chauffage est donc une excellente solution pour répondre aux problèmes actuels sur l’augmentation du prix des énergies.

 

La gestion des forêts et des ressources de bois en France

Le bois est la première source d’énergie renouvelable en France, devant l’énergie hydroélectrique et le solaire. Aujourd’hui, la forêt métropolitaine s’étend sur près de 17 millions d’hectares, soit 7 millions d’hectares de plus qu’il y a 80 ans. D’après l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière, le stock de bois augmente chaque année de 92 millions de m3 alors qu’on en prélève que 50 millions de m3. Avec une pareille gestion des forêts et donc des stocks de bois, se chauffer au bois semble être une solution viable et raisonnable.

 

Se chauffer au bois, un bon point pour la planète

Autre point fort du chauffage au bois, il rejette moins de CO2 dans l’atmosphère, ce qui le rend nettement plus écologique que le fioul issu des énergies fossiles comme le pétrole. En effet, le bois n’émet que 26 g de CO2/kWh, un chiffre 10 fois moins élevé que pour le fioul ou le gaz. En outre, les appareils de chauffage au bois modernes émettent très peu de particules, contrairement aux anciennes cheminées. Le bois émet donc peu de gaz à effet de serre et de particules, tout en offrant d’excellentes performances grâce aux appareils de chauffage à bois moderne à fort rendement.

 

Quand chauffer au bois devient tendance

Poêles à bûches ou à granulés et cheminées avec insert se déclinent aujourd’hui dans des versions très élégantes. Du poêle en fonte authentique qui s’intègre dans les maisons classiques à la décoration rustique aux appareils designs s’intégrant parfaitement dans les intérieurs contemporains, il y en a pour tous les goûts. Un appareil de chauffage au bois peut donc trouver sa place dans tous les intérieurs sans entacher la décoration. Quant à la chaudière à bûches ou à granulés de bois, elle s’installe dans le garage, à l’abri des regards.

 

Se chauffer au bois n'est plus une contrainte

Alors que se chauffer au bois était devenu un peu désuet, le chauffage au bois semble aujourd’hui avoir retrouvé ses lettres de noblesse. Si les appareils de chauffage (chaudières, poêles, cheminées avec insert) sont de plus en plus performants et élégants, ils s’illustrent également par leur simplicité. Fini les corvées éprouvantes avec le bois à ranger au fond du jardin ou dans le garage en plein hiver, la fumée qui envahit le salon quand on allume le feu et les morceaux d’écorce partout autour de la cheminée. Aujourd’hui, votre combustible bois peut devenir beaucoup plus simple d’utilisation :

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter