Les Bois du Poitou

COMMANDEZ VOTRE

PALETTE DE GRANULÉS

ICI !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Comment cicatriser un arbre naturellement ?

cicatrisation, naturelle, arbre - Les Bois du Poitou

Comment cicatriser un arbre naturellement ?

Comme pour un être humain, les blessures d'un arbre doivent cicatriser et peuvent s'infecter c'est pourquoi il est indispensable de les soigner.
Voici dans cet article, quelques conseils afin d'aider un arbre à cicatriser rapidement !

 

Pourquoi faut-il aider un arbre à cicatriser ?

Lorsqu'un arbre est taillé ou qu'un organe (écorce, branche...) se retrouve naturellement arraché, l'organisme met en place son système de défense. En l'occurrence, un bourrelet cicatriciel va se former autour de la plaie, puis celui-ci se refermera progressivement sur la plaie à une vitesse maximale de 2 cm/an.

Pendant ce lent processus, la plaie constitue une véritable porte d'entrée pour l'humidité, les maladies et les champignons qui peuvent amener le bois à pourrir de l'intérieur.

 

Fabriquer des mastics naturels pour aider à la cicatrisation des arbres

Pour qu'un mastic soit efficace, il faut considérer deux dimensions importantes : recouvrir hermétiquement la plaie pour éviter que les champignons et les maladies ne puissent s'engouffrer, et contenir des agents qui permettent de faciliter la cicatrisation.

Vous pouvez fabriquer du mastic à partir de 2 matières premières :

  • L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application. Certains ajoutent à cela de la cendre de bois. Enfin, pour les plus courageaux, vous pouvez mélanger à parts égales de la bouse de vache fraîche avec de l'argile avant d'ajouter de l'eau de pluie ;
  • La propolis : la propolis est un antibiotique naturel produit par certaines plantes qui est utilisée pour soigner les humains ainsi que les végétaux. Par chance, la cire d'abeille contient de la propolis ! Vous pouvez ainsi vous munir de cire d'abeille et la malaxer jusqu'à obtenir une substance à la consistance idéale pour enduire la plaie de l'arbre.

 

Comment appliquer le mastic pour optimiser son efficacité ?

Pour appliquer le mastic que vous avez confectionné, munissez-vous d'une spatule ou d'une truelle. Recouvrez généreusement la plaie de votre mastic en veillant bien à déborder autour de celle-ci afin de pouvoir former une couche hermétique.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter