Les Bois du Poitou

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » 5 conseils pour éviter la propagation des insectes dans votre bois de chauffage

conseils, éviter, propagation, insectes, bois de chauffage - Les Bois du Poitou

5 conseils pour éviter la propagation des insectes dans votre bois de chauffage

Parmi les principaux « ennemis » du bois de chauffage figurent les insectes, et notamment les insectes xylophages.

Comment éviter leur propagation dans le bois de chauffage ? Voici différents conseils à suivre.

 

Conserver son bois de chauffage à l'abri de l'humidité

L’humidité peur favoriser l’apparition d’insectes dans le bois de chauffage, et tout particulièrement de termites et de fourmis charpentières.

Il faut donc protéger le bois en le mettant sous un arbi où il sera protégé des intempéries, mais aussi éviter le contact direct avec la terre. Si le bois est stocké en extérieur, n’hésitez pas à choisir un emplacement bien exposé au soleil.

Pour finir, la manière dont les bûches sont empilées joue aussi un rôle dans la survenue ou non de l’humidité. Il faut éviter que les bûches soient trop serrées entre elles.

 

Stocker du bois bien sec

Stocker un bois bien sec contribue à limiter les risques de propagation d’insectes dans le bois de chauffage.

Privilégiez l’achat de bois auprès de fournisseurs de bois de chauffage reconnus. C’est l’assurance de disposer d’un bois de qualité, à la fois suffisamment sec et dont la combustion sera optimale.

 

Opter pour du bois local

Lutter contre les insectes, c’est aussi faire attention à la provenance de son bois de chauffage. De manière générale, il est fortement recommandé d’opter pour du bois issu de forêts éco-gérées et françaises.

En effet, le bois provenant de destinations lointaines est susceptible de contenir des insectes nocifs pour le bois de chauffage. Il s’agit d’éviter l’endommagement prématuré de vos réserves, mais aussi d’empêcher la propagation d’insectes indésirables dans la région.

 

Ne pas stocker le bois trop près de la maison

Prévoyez au moins 5 mètres de distance entre votre réserve de bois et votre maison. En cas d’invasion, cela limitera les risques pour votre habitation.

 

Inspecter son bois régulièrement

Au cours de l’année, n’hésitez pas à inspecter régulièrement votre bois de chauffage. Effectuez des inspections visuelles régulières afin de vérifier que des insectes indésirables ne se soient pas installés.

Soyez particulièrement à l’affut des éléments suivants :

  • Trous ;
  • Couleurs suspectes ;
  • Sciure (poussière de bois) anormale ;
  • Insectes morts à proximité.

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

Ne surtout pas appliquer de pesticides sur le bois de chauffage pour repousser les insectes. La combustion de bûches traitées expose les habitants à des fumées toxiques.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer