Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Pourquoi et comment protéger les forêts ?

conséquences, changements climatiques, forêt - Les Bois du Poitou

Pourquoi et comment protéger les forêts ? 

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, nous partageons avec vous quelques informations primordiales sur les poumons verts de notre planète plus connue sous le nom de forêt.

 

Les forêts sont en danger

Les menaces sont nombreuses, naturelles et humaines. Les insectes et maladies peuvent atteindre les végétaux et l’homme menace également avec sa forte demande de terre. Chaque année 13 millions d’hectares d’arbre et de végétaux disparaissent dans le monde. Les causes de déforestations sont nombreuses que ce soit naturelles, humaines ou même minières. La Terre a déjà perdu 142 espèces d’arbres et il ne s’agit pas d’espèces exotiques ou rares, les magnolias par exemple font partie des plus menacés.

Pourquoi les forêts sont essentielles ?

Elles sont essentielles à notre équilibre. Un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique et participent quotidiennement à l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons. Mais c’est avant tout un milieu naturel de nombreuses espèces végétales et animales. Des espaces verts indispensables pour l’épanouissement et le développement de la biodiversité. Les forêts se dressent comme des remparts face aux risques naturels. Elles permettent de structurer les sols, de stocker et filtrer l’eau et de casser les vents violents. Elles ont ainsi le pouvoir de réduire l’impact direct des phénomènes violents.

Comment protéger les forêts à notre niveau ?

C’est une action commune au niveau mondial. Il est possible d’agir à notre niveau en modifiant notre façon de consommer en favorisant des produits d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Pour votre bois de chauffage, il est important de sélectionner un fournisseur durable avec un label PEFC (garantie d’acheter du bois issu d’une gestion forestière durable et qui ne participe pas à la déforestation). Plusieurs associations proposent aux particuliers de soutenir leurs projets en finançant la plantation d’un ou plusieurs arbres pour quelques euros. Il existe également des micros-forêts reproduisant le modèle de fonctionnement d’une forêt naturelle et primitive.

Conclusion :

Protéger les forêts des ravages de la déforestation doit devenir une priorité pour les années à venir. Elles sont indispensables à l’équilibre de la planète. Tout le monde peut agir à son niveau pour protéger les forêts.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter