Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Les engagements de Crépito pour un conditionnement plus responsable

engagements, Crépito, conditionnement, responsable - Les Bois du Poitou

Les engagements de Crépito pour un conditionnement plus responsable

Soucieux de réduire l’impact environnemental de l’emballage de leurs produits, ils ont initié une réelle démarche de réflexion autour de cette problématique.

L’objectif est de pouvoir proposer des emballages éco-responsables tout en préservant la qualité de leurs produits.

 

Actuellement, les emballages plastiques demeurent la meilleure solution pour ne pas faire de compromis sur la qualité de leurs produits. Conscients de leur marge de progression en matière d’éco-conception de leurs emballages, ils poursuivent leur réflexion et leurs efforts pour pouvoir innover et mettre en place ces innovations.

De manière très concrète, ils travaillent en partenariat avec l’éco-organisme CITEO pour recycler leurs emballages. 186 000€ ont ainsi été consacrés en 2020 pour financer le dispositif de tri et de recyclage et agir efficacement à leur échelle.

 

CITEO, c'est quoi ?

L’organisme CITEO a vu le jour en 2017, né de la fusion entre l’organisme « Éco-emballage » et « Écofolio ».

CITEO est né de la volonté des entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. CITEO propose ainsi des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage pour les entreprises du secteur. CITEO est financé par les entreprises adhérentes pour contribuer à améliorer la recyclabilité de leurs emballages.

 

Crépito améliore ses emballages

Dans le but de proposer des emballages plus respectueux de l’environnement, ils ont apporté des changements majeurs au conditionnement de leurs produits :

  • Diminution de la quantité de plastique utilisée (à hauteur de 18,6%) ;
  • Tous les emballages des ballots bûches Premium sont réalisés pour moitié avec du plastique PCR (Post-Consumer-Recycle), c’est-à-dire contenant 50% de matière plastique recyclée après usage ;
  • Modification de leur méthode d’encrage pour réduire leur taux d’encrage et diminuer la quantité d’encre utilisée (donc diminuer par le même occasion l’utilisation des ressources non-renouvelables).

Ces récentes améliorations s’inscrivent dans une démarche globale de proposer des produits ayant un impact environnemental limité, tant dans leur composition que dans leur commercialisation (emballages, transport, unités de production…).

 

Des sacs de granulés qui peuvent être recyclés !

Oui, le recyclage des sacs de pellets est bel et bien possible ! Il en est, d’ailleurs, de même pour les palettes de livraison !

Comment est-ce que cela se passe ? C’est très simple ! Le bois des palettes est trié puis broyé. Il sera ensuite converti en énergie dans certains cas pour des chaufferies collectives ou industrielles.

Les sacs de granulés, pour leur part, sont :

  • Nettoyés ;
  • Dépoussiérés ;
  • Broyés en paillettes.

Les paillettes obtenues sont alors prêtes à connaître une nouvelle vie : elles peuvent servir pour confectionner de nouveaux produits, dont… d’autres sacs de pellets !

 

[A SAVOIR]

Les sacs de granulés sont à déposer dans votre bac de tri sélectif.

Vous pouvez tout à fait donner une seconde vie à vos sacs en vous en servant comme sac pouvelle ou autres...

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter