Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » L'entretien d'un poêle à granulés de A à Z

entretien, poêle à granulés - Les Bois du Poitou

L'entretien d'un poêle à granulés de A à Z

L’entretien d’un poêle à granulés représente une contrainte à prendre en compte lors de son achat, notamment pour les utilisateurs (auparavant) de chauffages électriques où aucun nettoyage est requis.

Nous vous expliquons comment bien entretenir votre poêle à granulés pour préserver son fonctionnement et sa durée de vie.

 

L'entretien régulier d'un poêle à granulés

Creuset (tous les jours - 3 min) :

Une accumulation de cendres au niveau du creuset peut boucher les orifices qui amènent l’air de combustion. Le mauvais nettoyage du creuset est donc la principale cause d’un allumage raté.

Pour le nettoyer, il suffit d’extraire le brasero de son logement et d’aspirer les cendres. Il faut obligatoirement un aspirateur adapté muni d’un filtre spécial HEPA au risque de mettre hors d’usage votre aspirateur traditionnel. Les cendres doivent impérativement être froides.

Dans le cas où le granulé forme du mâchefer, une croûte de cendres très compacte, un nettoyage avant chaque utilisation est obligatoire.

Les cendres ont parfois tendance à s’incruster dans le creuset. Elles peuvent être enlevées manuellement à l’aide d’une brosse métallique. On peut aussi utiliser une brosse métallique ronde montée sur une perceuse en petite vitesse.

Avant de repositionner le brasero, on aspire également la cavité située en dessous. Le creuset devra impérativement être remis à plat sur son support de façon à ce que la bougie d’allumage soit bien en face du trou. Dans le cas contraire, une partir de la chaleur produite par la bougie se dissipe ailleurs et l’allumage des granulés ne peut pas se faire. Sur certains modèles, des encoches favorisent le repositionnement du creuset.

 

Vitre (tous les 2 jours - 3 min) :

La vitre se nettoie toujours à froid pour éviter d’éventuelles fissures. Si vous avez recours à un produit d’entretien spécifique, il convient de vaporiser le produit sur un chiffon et pas directement sur la vitre. La plupart du temps, un simple chiffon doux et humide suffit. Des éponges « spéciales » avec un revêtement en acier existent mais la plus-value est mitigée.

L’ouverture du poêle est aussi l’occasion d’aspirer les cendres dans la poche de la porte.

 

Vider le cendrier (toutes les semaines - 3 min) :

Le tiroir à cendres doit être extrait en prenant soin de ne pas abîmer le joint de la porte. Les cendres peuvent être aspirées ou idéalement servir de compost. Le compartiment du cendrier au niveau du poêle doit également être aspiré.

 

Chambre de combustion (toutes les semaines - 3 min) :

Les résidus de combustion s’accrochent aux parois du foyer. Pour les déloger, on peut soit utiliser directement un aspirateur muni d’une brosse à poils souples, soit se servir d’un pinceau et aspirer les cendres dans un second temps.

 

Écran et revêtements (toutes les 15 jours - 3 min) :

L’écran et les parements métalliques extérieurs se nettoient simplement avec un chiffon doux type microfibre qui peut être légèrement humide. Aucun produit abrasif ne doit être utilisé au risque de décolorer l’acier de façon irréversible.

Dans le cas de parements en céramique, il est impératif qu’ils soient bien froids, le choc thermique avec une eau froide pourrait les fendiller. Pour les tâches incrustées dans la céramique, il existe des détergents doux spéciaux.

On profite de cet entretien extérieur pour dépoussiérer les grilles de ventilation.

 

Sciure dans le réservoir à granulés (tous les mois - 7 min) :

Les poussières du bois générées par les granulés doivent être aspirées. Pour y accéder, on dévisse la grille de sécurité. Il existe une solution qui permet de ne pas verser cette sciure dans le réservoir : utiliser un sceau spécial muni d’un tamisles poussières tombent dans un double fond.

 

Contrôle du T tampon (tous les mois - 5 min) :

Le T tampon situé à l’arrière du poêle permet de collecter les cendres en bas du tubage. S’il se remplit trop vite, cela signifie qu’un ramonage du conduit est nécessaire.

 

L'entretien intermédiaire d'un poêle à granulés

Échangeur de chaleur (15 min) :

Les résidus de combustion s’accumulent au niveau des échangeurs de chaleur ce qui diminue son rendement. Il faut donc brosser ces échangeurs pour les « dépoussiérer ». La plupart du temps, un goupillon spécifique est fourni lors de l’achat du poêle pour cette opération.

L’accès au corps de chauffe diffère selon les appareils mais est toujours précisé dans la notice de l’appareil.

 

Collecteur des fumées (15 min) :

Le collecteur des fumées se situe en partie basse du poêle sous la chambre de combustion. Il est nécessaire d’évacuer ces cendres de façon à ce qu’elles ne se retrouvent pas plus tard dans le conduit de fumée. Pour accéder à ce collecteur, il suffit de retirer les 4 vis qui maintiennent la trappe.

Il faut parfois ôter un déflecteur pour accéder à la totalité du volume. Attention à ne pas abîmer le joint lors de cette étape !

 

L'entretien annuel d'un poêle à granulés

Tous les ans ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement, un entretien en profondeur par un technicien est nécessaire. Cette opération peut demander une intervention logicielle (remise à 0 des heures de fonctionnement) et se fait généralement en même temps que le ramonage.

Voici les différentes opérations effectuées par le technicien qui devraient prendre au moins 1 heure :

  • Nettoyage de l’extracteur des fumées ;
  • Nettoyage du ventilateur tangentiel : assure la propulsion de l’air chaud dans la maison (poêle ventilé) ;
  • Contrôle de l’état général : vérification des joints, inspection visuelle des fils électriques et des tubes du pressostat, contrôle de l’arrivée d’air, du câble d’alimentation… ;
  • Nettoyage approfondi : creuset, chambre de combustion, corps de chauffe, bougie d’allumage et son fourreau.

En fin de saison, laissez fonctionner l’appareil jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de granulés dans la trémie, débrancher le poêle et ôtez les piles de la télécommande si nécessaire.

Le fait de laisser la trémie vide évite que les granulés ne se détériorent par effritement. Ils pourraient alors constituer un bouchon et créer une panne lors de l’allumage de la saison suivante.

Il faut aussi éviter tout apport d’humidité lorsque le poêle à granulés n’est pas utilisé. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Déconnecter l’arrivée d’air ;
  • Laisser la porte légèrement entrouverte ;
  • Placer un bol de riz ou de bicarbonate de soude pour absorber l’humidité résiduelle.

Les parties rouillées peuvent être traitées avec de l’huile de lin. Cette protection ne persistera pas pendant la saison de chauffe mais évite que le phénomène d’oxydation s’aggrave.

 

Le ramonage d'un poêle à granulés

Au cours du fonctionnement, de la suie se fixe sur les parois du conduit ou du tubage. Le ramonage évite la corrosion, il garantit la bonne performance de l’appareil et prévient des risques d’incendie.

Le ramonage se fait en retirant le T tampon. L’utilisation d’un balai métallique doit se faire avec précaution au risque d’abîmer le revêtement du conduit. Les nettoyants chimiques corrosifs sont aussi à proscrire.

Le ramoneur délivre ensuite un certificat.

D’un point de vue légal, les conditions de ramonage sont définies au niveau départemental par le Règlement Sanitaire Départemental. Toutefois, les notices des poêles à granulés précisent souvent un ramonage « au moins une fois par an ».

 

Prix de l'entretien d'un poêle à granulés

L’entretien du poêle à granulés comprend généralement les deux opérations : entretien approfondi du poêle et ramonage du conduit.

Le prix de cet entretien se situe généralement entre 150 et 200€ TTC.

Si vous envisagez l’achat d’un poêle à granulés, il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour étudier les prix. Certains installateurs proposent un contrat d’entretien sur une durée plus longue (5 ans généralement) qui inclut le remplacement des pièces si nécessaire. Cette offre est proposée autour de 300€ TTC.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter