Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Comment sont fabriquées les bûches densifiées ?

fabrication, bûches densifiées - Les Bois du Poitou

Quelles conditions pour une livraison de granulés en vrac ?

Idéales pour les cheminées, les poêles à bois ou les chaudières, les bûches de bois densifié sont faciles à stocker, très peu humides et garantissent une grande production de chaleur. Ces dernières présentent un pouvoir calorifique 3 fois plus élevé qu’une bûche classique.

Une seule bûche compactée peut chauffer une pièce pendant une à deux heures. Mais comment sont-elles fabriquées ?

 

Processus de fabrication

 

La collecte des déchets de bois

Le bois densifié provient de résidus de découpe et de rabotages des scieries et menuiseries.

Les copeaux récoltés sont propres et n’ont été soumis à aucun traitement chimique.

Les bûches de bois densifié peuvent être produites dans des usines dédiées (où la sciure est acheminée par des fournisseurs), dans lesquelles les volumes fabriquées sont importants. Elles peuvent aussi être réalisées dans des unités intégrées à des usines de transformation de bois secs (plus limitées en capacité, mais de grande qualité).

 

La préparation de la sciure

Arrivés dans l’usine, les copeaux et sciures de bois pourront être retravaillés par des opérations de séchage et d’affinage, selon leur qualité.

 

La compression à chaud

Une fois la sciure prête, elle sera stockée dans un silo et introduite dans une presse mécanique : « la briquetteuse ». Elle comprime le bois en le chauffant légèrement. Sous l’influence de la chaleur et de la pression, les copeaux et la sciure colmatent.

La lignine, l’un des composants du bois lui conférant sa rigidité, se réactive et fait office de liant. Elle permet ainsi à la sciure et aux copeaux de se maintenir ensemble et offre à la bûche son apparence compacte.

C’est ce processus de cuisson par compression qui donne aux bûches leur croûte vernie.

A leur sortir de « la briquetteuse », les bûches peuvent atteindre les 80°C et sont envoyées dans un tunnel de refroidissement. Elles seront ensuite coupées et emballées.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter