Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Guide du débutant - Le bois de chauffage

guide, débutant, bois de chauffage - Les Bois du Poitou

Guide du débutant - Le bois de chauffage

Que vous utilisiez du bois de chauffage pour un four, une cheminée, un poêle etc… , il est essentiel de le comprendre.

Le bois de chauffage est une question de commodité, de plaisir et de confort, mais un bois de chauffage de mauvaise qualité gâchera l’expérience et votre plaisir à la maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette source d’énergie renouvelable, consultez ce guide utile pour les débutants afin de tout savoir sur le bois de chauffage !

 

Le meilleur moment pour obtenir du bois de chauffage

Pour obtenir le meilleur bois de chauffage de haute qualité, vous devez vous assurer de l’acheter à temps, car le bois fraîchement coupé n’est pas optimal pour la combustion.

Vous avez besoin de bois sec voire semi-sec présentant un taux d’humidité entre 20 et 25% dans l’idéal.

La période idéale pour se fournir en bois de chauffage est le début du printemps.

 

Pourquoi est-il mauvais de brûler du bois vert ?

Même si les morceaux de bois verts sont moins chers, les bûches fraîches contiennent beaucoup d’humidité qui commence à se vaporiser lors de la combustion.

L’effet de condensation ainsi que la combinaison de chaleur et d’autres gaz ou cendres créeront une mauvaise substance de créosote. La substance durcira et formera du goudron partout dans votre cheminée, ce qui rendra le processus de nettoyage extrêmement difficile.

 

Propriétés du bois sec

Il peut être difficile de repérer du bois suffisamment sec pour brûler, mais connaître ses propriétés vous aidera à trouver les bonnes bûches pour un feu efficace.

Recherchez des fissures ou des marques à l’extrémité du grain de la bûche, car cela sera une indication de sécheresse. Pour tester précisément l’humidité du bois, munissez-vous d’un humidimètre.

Vous pouvez également remarquer la différence de poids entre une bûche sèche et une fraichement coupée. Le bois sec est plus léger que ceux fraîchement coupés de la même essence. Également, la couleur changera lorsqu’elle sera sèche, montrant une couleur grise, noire ou jaunâtre foncée au lieu de la couleur blanche, marron clair et crème du bois frais.

Il y aussi un test sonore pour voir le niveau de sécheresse des bûches que vous avez. Le bois sec et séché sonnera creux lorsque vous cognerez deux morceaux de bûches ensemble, le bois vert sonnera très solide à cause de l’excès de l’humidité.

De plus, un test tactile peut être effectué en divisant une bûche en deux, ce qui sera également un indicateur fort, car la surface intérieure lorsqu’elle est exposée sera chaude si le bois est sec. La surface intérieure d’un morceau de bois vert sera humide et froide en raison des niveaux d’humidité persistants à l’intérieur.

Le test final consiste à brûler quelques morceaux et à écouter le feu en cas de doute. Le bois frais sera difficile à allumer rapidement et vous entendrez des sifflements forts, mais le bois sec s’enflammera rapidement et efficacement lorsque vous le brûlerez.

 

Comment sécher du bois de chauffage ?

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez que votre bois de chauffage soit brûlable rapidement, vous pouvez accélérer le processus en fendant les bûches. Elles sècheront désormais plus facilement que des bûches entières.

Envisagez d’empiler le bois à l’extérieur pour qu’il soit exposé au vent et à la lumière du soleil.

 

La meilleure façon d'empiler du bois de chauffage ?

Le séchage de vos bûches sera plus rapide si vous empilez le bois de chauffage sur des rails en bois dans un espace ouvert comme votre jardin. Pensez à bien empiler chaque bûche en rangées séparées pour de meilleurs résultats. Garder le dessus couvert protègera le bois de la pluie.

Les empiler trop étroitement ralentira le processus de séchage et pourrait entraîner des infestations de moisissures plus rapides.

 

Les essences de bois à privilégier

Le bois de chauffage peut être issu d’arbres feuillus durs, tendres, ou résineux. Il est cependant recommandé d’utiliser du bois issu d’arbres durs tels que le chêne, le charme, l’érable ou encore le hêtre. Ces essences produisent plus de chaleur et brûlent lentement.

 

La taille optimale des morceaux de bois

La taille optimale de votre bois de chauffage dépend de votre appareil de chauffage au bois.

La longueur des bûches doit être d’au moins 8 cm pouces plus court que la profondeur et la largeur de la chambre de combustion.

Même si vous disposez de beaucoup d’espace, la manipulation des flammes et le travail sur l’entretien du feu seront plus faciles avec des petites bûches.

En ce qui concerne le diamètre et la largeur de chaque morceau, les couper en 7 à 15 cm de large est optimal pour un feu rapide et efficace.

 

Concentrez-vous les fournisseurs locaux

Selon l’endroit où vous vivez, il est préférable de se concentrer sur l’achat auprès de fournisseurs locaux. Transporter du bois depuis des régions éloignées coûtera plus cher, est mal perçu et cela peut provoquer la propagation de parasites sur les bûches. Les insectes qui se cachent dans le bois peuvent propager des maladies, et ce sera un problème pour vous plus tard, surtout lorsque vous traiterez le problème avec des pesticides qui peuvent nuire à la qualité du bois de chauffage. Restez prudents et intelligents en trouvant un fournisseur local, fiable et proche de chez vous.

 

👉 Cliquez-ici afin de découvrir nos différentes zones de livraison !

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer