Les Bois du Poitou

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » 5 idées reçues sur la forêt

idées reçues, forêt - Les Bois du Poitou

5 idées reçues sur la forêt

Tous les jours, de nombreux préjugés circulent sur les forêts françaises !
Effacez vos idées reçues sur elle grâce à cet article où on vous explique tout !

 

La déforestation existe aussi en France

Ce qui est perçu comme "déforestation" est en réalité la coupe de bois réalisée dans le cadre de la gestion forestière.

Oui, pour nos besoins quotidiens, du bois est coupé dans nos forêts. Mais cela ne pose pas de problème tant que la forêt est gérée durablement, c'est-à-dire que ses fonctions environnementales, économiques et sociales sont préservées. Lorsqu'un arbre est coupé, un autre est replanté derrière.

Aujourd'hui, la forêt couvre 1/3 du territoire métropolitain. En deux siècles, la surface forestière a même doublée. Actuellement, les experts estiment que cette tendance se stabilise.

 

La forêt appartient à tout le monde

L'une des particularités de la forêt française est qu'elle est majoritairement privée : 3/4 de la forêt appartient à des propriétaires forestiers privés.

Les forêts publiques, elles, sont la propriété de l'État ou des collectivités territoriales.

Le fait qu'une forêt soit privée, ne vous empêche pas de vous y promener. La plupart des forêts sont accessibles librement et les visites sont tolérées par les propriétaires privés.

Que vous vous promeniez en forêt publique ou privée, les mêmes règles de bonne conduite s'appliquent.

 

En forêt, je peux cueillir autant que je veux

Que vous soyez en forêt publique ou privée, la cueillette est tolérée mais réglementée.

Châtaignes, champignons, fruits des bois, muguets, jacinthes des bois... Ils sont tous fortement appréciés des promeneurs. Mais certaines espèces comme les fruits des bois ou encore les champignons sont essentiels à la survie des animaux qui vivent en forêt et à l'équilibre des écosystèmes.

Vous pouvez rapporter jusqu'à 5 litres de fruits des bois et un bouquet de fleurs maximum (de taille raisonnable). En cas d'abus, la sanction peut aller jusqu'à 75 000€ d'amende et 5 ans d'emprisonnement.

 

Je peux jeter mes déchets verts en forêt

Vous pensez faire une bonne action ? Mauvaise idée !

En effet, les déchets verts n'améliorent pas les sols forestiers, au contraire ils les dégradent. Ces masses de déchets verts ou de jardins privés, sont composées de plantes qui ne poussent pas en forêt. Cela asphyxie localement le sol, entraîne des modifications de la flore et de la faune et déséquilibre les écosystèmes forestiers.

Nous rappelons que les dépôts sauvages, y compris de déchets verts, sont interdits et sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500€.

 

En construction, le bois est moins résistant que le béton

En effet, le bois est plus résistant que le béton ou l'acier. Il présente une grande résistance mécanique et une grande durabilité.

De plus, le bois est 12 fois plus isolant que le béton.

La construction bois permet d'optimiser la performance thermique et ainsi de réduire les consommations énergétiques. Rappelons également que construire en bois plutôt qu'en béton permet de diminuer les émissions liées à la construction.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois présente une excellente résistance au feu.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer