Les particuliers reviennent de plus en plus vers la ressource bois pour se chauffer. En plus d’être la ressource énergétique la moins chère, le bois est aussi prisé pour son faible impact sur l’environnement.
Le poêle à bois apparaît comme un chauffage d’appoint idéal dans les maisons, mais qu’en est-il dans les appartements ?
Il « suffit » de mettre en place un système d’évacuation des fumées adéquat :
Avec un conduit ancien, il est parfois nécessaire de le tuber afin d’assurer son étanchéité. Pour le tuber, on utilise un conduit en inox.
La question du stockage du bois n’est pas à négliger. Si vous avez une cave qui n’est pas humide, vous pouvez envisager d’y stocker vos bûches. Il faudra en effet descendre à chaque fois que vous aurez besoin de bois.
Sinon, mieux vaut se tourner vers le poêle à granulés car les pellets sont plus faciles à stocker
Que vous optiez pour un poêle à bûches ou un poêle à granulés, vous devez avant toute chose demander l’accord de la copropriété afin d’ajouter un conduit sur le toit ou un système ventouse en façade. Si la copropriété vous a donné son accord, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Contactez un expert puis demandez-lui de venir sur place vérifier que l’installation est faisable.
De plus, qui dit installation d’un nouvel équipement dit règles et normes à respecter :
Pensez également à vérifier les règles en vigueur au niveau régional, départemental et même communal.
Dans une maison bien isolée avec hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,5 m, on estime qu’il faut 1 kW pour chauffer 10 m². Pour un appartement, il est essentiel de choisir un appareil à la puissance, mais aussi à la taille adaptée à la surface de celui-ci.
Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.
Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |