Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Comment préparer son poêle pour la prochaine saison ?

préparation, poêle - Les Bois du Poitou

Comment préparer son poêle pour la prochaine saison ?

A la fin de la saison de chauffe, il est important de préparer son poêle à rester à l’arrêt pendant quelques mois.

Voici différents conseils à appliquer pour retrouver votre appareil en parfait état de marche à l’automne prochain.

 

Poêle à granulés

Laissez votre poêle s'éteindre

Le premier réflexe à avoir lorsque vous voulez préparer votre poêle à granulés à rester au repos durant de longs mois est de le laisser s’éteindre. Lors de son dernier fonctionnement, ne rechargez pas son réservoir et laissez-le s’éteindre de lui-même.

 

Réalisez un nettoyage complet de l'appareil

Tout d’abord, une série d’éléments du poêle à granulés peuvent être facilement et rapidement nettoyés. Il s’agit :

  • Du creuset : élément où les cendres s’accumulent et qui peut être nettoyé avec un aspirateur spécial et une brosse métallique ;
  • De la vitre : obtenez quelques astuces pour nettoyer la vitre de votre appareil de chauffage ;
  • Du cendrier : peut simplement être aspiré ;
  • Du foyer : peut être aspiré également ;
  • Du réservoir à granulés : dans lequel peuvent s’accumuler des sciures, qu’il s’agit d’aspirer.

 

Parmi les autres éléments très importants à nettoyer régulièrement figurent les échangeurs de chaleur. Lorsqu’ils sont observés par des cendres, le rendement de l’appareil s’en trouve très affecté.

Pour accéder à cet élément, référez-vous aux instructions du manuel fourni avec l’appareil.

Le collecteur de fumée, situé dans le bas de l’appareil, sous la chambre de combustion, a lui aussi tendance à s’encrasser. Nettoyez-le à l’aide d’un aspirateur adapté et d’une brosse.

Au cours d’une saison de chauffe, de la suie peut s’accrocher et s’accumuler sur les parois du conduit d’évacuation des fumées ou de la cheminée. Il est très important de décrocher régulièrement ces résidus pour éviter tout risque de feu de cheminée. Cette opération, appelée le ramonage, doit s’effectuer deux fois par an. Il est intéressant de profiter du retour des beaux jours pour procéder à cette opération.

 

[LE SAVIEZ-VOUS ?]

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous pouvez aussi placer un bol rempli de riz dans le foyer. Celui-ci absorbera l’humidité ambiante qui pourrait se déposer sur les parois intérieures du poêle et risquer de le corroder.

 

Poêle à bois

Propreté

Votre poêle à bois a été éteint pendant plusieurs mois. C’est le moment idéal pour nettoyer rapidement le poêle afin de le préparer à travailler dur pendant l’automne et l’hiver. Pas besoin d’en faire trop. Un vidage rapide des cendriers et le nettoyage des cendres accumulées est un bon début. Ensuite, concentrez-vous sur les trous d’entrée d’air. Ceux-ci doivent être libres de toute obstruction afin que votre poêle obtienne le meilleur débit d’air possible. Cela vous aidera à obtenir une combustion propre et efficace.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter