Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Les 7 questions à se poser pour définir son projet de chauffage

projet, chauffage, installation - Les Bois du Poitou

Les 7 questions à se poser pour définir son projet de chauffage

Un projet chauffage représente un coût d’installation et vous engage à long terme. Il faut donc investir dans un système performant et bien adapté à votre logement, c’est au final plus de confort, moins de dépenses et un meilleur respect de l’environnement. Reprenons aujourd’hui point par point, les questions à se poser.

  • Estimer les besoins énergétiques de votre habitation 

Il faut estimer le volume à chauffer, le nombre de pièces, le niveau de la maison mais aussi vos besoins d’eau chaude. Pensez également si à l’avenir vous envisagez une extension ou un remaniement. Dans le cas d’une construction neuve, si vous avez opté pour des matériaux performants (isolation, vitrage, etc…) vos besoins énergétiques seront plus faibles, vous aurez beaucoup moins de puissance, cela limitera le coût de votre installation et vous ferez des économies par la suite.

  • Définir votre budget 

Il faut prendre en compte que vous allez réaliser un investissement initial qui sera amorti à long terme par les économies d’énergie que vous allez réaliser..

  • Imaginer la place des équipements de chauffage dans votre habitation 

Une chaudière a besoin d’un local. Pour certains les poêle à bois sont des éléments de décoration. Il faut aussi choisir comment vous voulez diffuser votre chaleur (radiateur, plancher chauffant).

  • Connaître la Réglementation Thermique RT2012 et l'appliquer pour être au top 

Pour les constructions neuves plusieurs coefficients sont à prendre en compte : Bbio, Cepmax, Tic. Une source d’énergie renouvelable (EnR) est obligatoire dans la maison RT2012 qui peut être la source de chauffage principal : chaudière ou poêle à bois, foyers fermés, insert, etc… La RT2012 est valable pour la construction neuve mais autant s’en inspiré pour l’ancien ! Une bonne isolation permet d’économiser jusqu’à 30% des dépenses énergétiques.

  • S'informer sur les sytèmes de chauffage les plus adaptés à la RT2012

Voici les systèmes de chauffage les plus adaptés à la RT2012 :

  • Le poêle à granulés
  • Le poêle à bois buche et le foyer fermé
  • La pompe à chaleur
  • La chaudière à gaz à condensation

 

  • Considérer les multiples possiblités offertes par le chauffage au bois 

La RT2012 met l’accent sur l’énergie bois comme énergie principale ou secondaire. Il faut savoir que cette énergie fait partie des moins chères et peut-être utilisées :

  • Comme chauffage principal dans la maison (chaudière bois ou poêle à granulés)
  • En complément avec un autre type de chauffage pour alléger la facture d’électricité par exemple
  • En appoint à l’inter-saison ou pour le plaisir d’une flambée

 

  • Se projeter dans l'avenir pour anticiper ses besoins

En construction neuve prévoyez un conduit en attente et une sortie de toit même si vous n’avez pas encore pris de décision, mais installer un conduit plus tard vous coûtera 20% plus cher et risque d’endommager l’étanchéité de votre maison.

En construction ancienne vous avez des chances d’avoir un ancien conduit désaffecté ou à mettre aux normes. Localisez le, effectuer un tubage pour le sécuriser et le rendre performant.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter