Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN

FORTE BAISSE ! 📉

C'EST LE MOMENT DE PASSER COMMANDE ! ➡️

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Que font les forestiers après un incendie en forêt ?

après, incendie, forêt, rôle, forestier - Les Bois du Poitou

Que font les forestiers après un incendie en forêt ?

Replanter, laisser la nature se reconstruire, réduire les risques post incendie…

Après un feu de forêt, l’Office National des Forêts (ONF) réalise des études dans les forêts publiques pour déterminer le meilleur comportement à adopter et définir l’utilisation possible du bois en fonction des dégâts.

 

La bonne attitude à avoir face à ces catastrophes

Chaque été, des feux ravagent les forêts. Qu’ils soient accidentels, volontaires, liés à la foudre ou aux lignes électriques, ils créent des dégâts visibles pendant de nombreux années.

Impact paysager, baisse de valeur et de production de bois pour les propriétaires de parcelles sinistrées, impact sur le tourisme et dans certains cas perte de biodiversité

Que peuvent l’ONF et les acteurs de la filière forêt-bois face à ces catastrophes ?

Faut-il planter pour permettre à la forêt de repousser au plus vite ? Pas toujours indiquent les experts de l’ONF.

 

Les actions à mettre en place

D’un point de vue écologique comme économique, les plantations représentent un investissement important, sans garantie de réussite selon les régions et les types de peuplements sinistrés.

Le propriétaire forestier ne s’y résout donc que lorsque c’est la seule option permettant de répondre aux objectifs de gestion de la forêt. C’est le cas lorsque la régénération naturelle s’installe difficilement après l’incendie, alors que l’état boisé est souhaitable, voire nécessaire, par exemple pour la protection contre les risques naturels.

Mais le plus souvent, notamment en zone méditerranéenne où la forêt est relativement résiliente au feu, les forestiers laissent la nature se régénérer par elle-même après un incendie.

« Si on ne replante pas, c’est avant tout parce que les arbres finissent toujours par repousser, même si c’est plus long. », explique Frédéric Prodhomme, forestier dans le Vaucluse.

« Nous avons observé que de nouvelles graines sont présentes naturellement sur le sol après l’incendie, car la chaleur a favorisé l’ouverture des cônes des pins. » continue-t-il.

Autre priorité pour les forestiers : assurer le retour de la faune en limitant ou interdisant les actions de chasses.

 

Quel délai pour retrouver l'état naturel ?

Pour retrouver des arbres de 10 à 20 mètres de haut, il faudra en moyenne 70 à 100 ans. Mais 3 à 5 ans suffisent pour atténuer l’impact visuel sur le paysage avec la couverture du sol par les herbacées et les premières repousses des espèces arbustives et arborées.

Pendant le feu, seuls quelques oiseaux et les grands mammifères parviennent à prendre la fuite. Ils retrouvent la forêt lorsque les milieux commencent à se reformer par la repousse de la végétation, indispensable à leur alimentation.

 

Exploiter le bois qui a brûlé

Ce choix du devenir des arbres brûlés et des actions à mener pour la réhabilitation est en principe déterminé par une étude de Restauration de Terrain Incendié (RTI). Cette dernière peut être réalisée par les équipes de l’ONF à la demande des communes sinistrées.

« Il s’agit d’abord d’apporter une expertise sur les risques post incendie ; chute d’arbres calcinés menaçant des enjeux, éboulements, glissements de terrain ou éventuelles inondations, puis de faire des propositions de réhabilitation des espaces incendiés. », résume Marion Toutchkov, experte à l’agence DFCI.

Autrement dit, il faut déterminer ce qui a été brûlé et avec quelle intensité, et quelles techniques mettre en œuvre pour la reconstitution.

Au cours d’un incendie, seules les parties fines de la végétation brûlent ; les troncs vivants ne se consument pas forcément totalement, seule leur surface est partiellement carbonisée et noircie.

Vite récoltés, les bois restent donc exploitables, mais les impacts et traces superficielles de l’incendie peuvent conduire à un déclassement de leurs usages possibles.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter