Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Quel est le rôle de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

rôle, forêt, lutte, réchauffement, climatique - Les Bois du Poitou

Quel est le rôle de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

La forêt joue un rôle particulièrement important dans la lutte contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

En effet, tout au long de leur croissance, les arbres absorbent et séquestrent dans leurs racines, leur tronc et leurs branches, carbone issu du gaz carbonique contenu dans l’atmosphère.

Les forêts, mais aussi par conséquence les sols forestiers et les produits bois, constituent donc d’importants stocks de carbone. En France, ces stocks augmentent car les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement biologique net de la forêt.

 

 

Un arbre capte et stocke du CO2 tout au long de sa vie, proportionnellement à sa taille, mais l’analyse doit se faire à l’échelle du peuplement ou d’une unité de surface. Ainsi, tandis qu’il y a beaucoup d’arbres dans un jeune peuplement, il y a beaucoup moins d’arbres dans un peuplement plus âgé.

L’optimum d’accroissement intervient assez tôt dans la vie d’un peuplement, même si la saturation d’absorption observée en forêt naturelle n’arrive que beaucoup plus tard.

Dans les forêts gérées, avec un objectif de production de bois d’œuvre, l’âge de la coupe est choisi non pas au maximum de la production mais plus tard pour augmenter le volume et la qualité des produits d’intérêt. Cette orientation vers des produits à plus forte valeur ajoutée a aussi un avantage carbone en assurant un haut niveau de séquestration en forêt, en maintenant une productivité importante et en orientant le stockage de carbone vers des produits à plus longue durée de vie.

A l’échelle d’une forêt ensuite, la gestion durable vise à maintenir un équilibre dynamique entre les surfaces replantées ou renouvelées par semis naturels et les surfaces continuant à stocker du carbone.

Pour rappel, en France les prélèvements sont inférieurs à l’accroissement biologique des forêts : le stock de carbone en forêt augmente donc chaque année.

 

LA PHOTOSYNTHESE

LE PUITS DE CARBONE

Permet aux arbres de créer de la matière organique en combinant le CO2 absorbé dans l’atmosphère avec l’eau, et ce grâce à l’énergie lumineuse du soleil. L’oxygène (O2), produit par les végétaux est vital pour tous les êtres vivants, est un des composants issu de cette photosynthèse.

Fait référence à l’effet de séquestration de carbone, c’est-à-dire l’absorption et le stockage du carbone hors de l’atmosphère. La séquestration se fait dans les arbres et dans le sol, mais également dans les produits en bois. Un puits de carbone est un système qui absorbe plus de carbone qu’il n’en émet.

 

 

 

EQUATION BIOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYTHESE :

CO2 + H2O + SOLEIL = BOIS + O2

 

La gestion forestière durable peut également dans certains cas favoriser la résilience de la forêt et donc son adaptation au changement climatique et aux perturbations naturelles qu’elle rencontre.

Elle la protège ainsi contre les incidents climatiques (sécheresse, tempêtes, incendies), les maladies et les insectes qui peuvent entraîner des émissions brusques, importantes et incontrôlables de gaz à effet de serre par combustion directe ou décomposition, ou par une exploitation rapide des produits accidentels.

La forêt métropolitaine française séquestre chaque année du CO2 par photosynthèse à hauteur d’environ 15% des émissions totales de la France.

Ce chiffre peut monter à plus de 20% si l’on prend en compte les émissions évitées par l’utilisation de bois en remplacement de matériaux dont la production est consommatrice d’énergies fossiles ou remplacement de matières fossiles pour la production d’énergie (effet de substitution).

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer