Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Sapin de Noël : quelles sont les solutions les plus écologiques ?

solutions, écologiques, sapin, Noël - Les Bois du Poitou

Sapin de Noël : quelles sont les solutions les plus écologiques ?

Les fêtes de Noël approchent, et les sapins sont pris d’assaut sur les marchés. Si le sapin classique reste encore très populaire auprès des français, des choix plus durables ont faire leur apparition ces dernières années. Tour d’horizon de ces alternatives.

 

Le sapin à replanter

Contrairement aux sapins traditionnels qui ne peuvent plus repousser si on les plante dans le jardin après les fêtes, le sapin en pot est un arbre encore vivant. Ceux-ci sont déterrés d’un terrain agricole en sylviculture avec de la terre fertile.

L’Association Française des Sapins de Noël livre plusieurs conseils pour l’entretenir durant les festivités. Il est notamment conseillé de l’arroser régulièrement et de le placer à côté d’une fenêtre pour lui permettre d’absorber la luminosité de l’extérieur. Attention toutefois à ne pas le placer près d’une source de chaleur, comme le chauffage ou la cheminée, qui pourrait l’assécher rapidement.

 

Choisir un sapin local

Si les sapins naturels sont considérés comme plus respectueux de l’environnement que les sapins artificiels, leur achat ne garantit pas pour autant un meilleur bilan carbone s’ils sont produits à plus d’une centaine de kilomètres de chez soi.

Plusieurs labels permettent de s’y retrouver pour choisir un sapin. On retrouve notamment le label Plante Bleue et celui de Fleurs de France qui s’engagent à proposer des arbres issus d’une production durable locale et sans pesticides.

 

Passer à la location

Une fois les fêtes de Noël passées, une grande majorité de sapin est tout simplement jetée à la poubelle ou sur les trottoirs. Pour éviter cette source de déchets, il existe désormais des options de location de sapins. Considérée comme une solution économique et écologique de plus en plus populaire, celle-ci consiste à louer un conifère chez un pépiniériste ou entreprise spécialisée, comme la compagnie Treezmas. Ces sociétés viennent alors les récupérer à domicile une fois les fêtes passées pour les replanter et leur offrir une seconde vie. Afin de limiter le gaspillage, il est également possible d’adopter le même sapin et ainsi le voir grandir chaque année.

 

Le sapin fait maison

L’installation d’un sapin dans son logement vient avec son lot de responsabilités : il faut aller le chercher, le transporter, puis ramasser les épines tombées chaque année. Et si l’alternative à ces contraintes était de fabriquer son propre arbre de Noël ? Internet regorge d’idées originales de sapin, notamment ceux faits en bois, qui permettent aux plus bricoleurs d’apporter un brin de créativité aux fêtes de fin d’année.

Dans l’optique d’un choix responsable, il est recommandé de le construire en utilisant des matériaux de récup’ ou encore des branches trouvées lors de balades en forêt.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer