Nous contacter
05.49.63.04.83
Nous sommes disponible pour toutes demandes !
Le bois de chauffage est très prisé par les consommateurs. Mais quel bois de chauffage mettre exactement à brûler dans son poêle ou sa cheminée ? Comment s’organise l’utilisation de ce combustible naturel ? Quel est son prix ? On vous explique tout en détail.
La chaleur d’un feu de bois est l’un des grands plaisirs de l’hiver. Le bois de chauffage voit ainsi sa demande augmentée face aux prix stratosphériques de l’électricité et du gaz.
C’est la solution la plus ancienne qui soit. Finies les cheminées ouvertes aux quatre ventes ou les vieux poêles qui polluent plus qu’ils ne chauffent. Beaucoup plus performants, ils savent utiliser aux mieux la combustion des bûches de bois pour générer un maximum de chaleur sans sacrifier l’isolation du logement. Mais la cerise sur le gâteau, c’est le coût imbattable du bois de chauffage. C’est tout simplement l’énergie la moins chère du marché. Grâce au progrès des appareils de chauffage à bois qui parviennent aujourd’hui à délivrer beaucoup plus de chaleur qu’auparavant. C’est un mode de chauffage économique et écologique mais surtout conviviale.
Les différentes essences n’ont pas le même comportement lors de leur combustion. Le bois ne dégage pas la même quantité de chaleur ou de particules polluantes. Il faut donc éviter le bois de menuiserie (susceptibles de dégager des fumées nocives), le bois résineux (produit peu de chaleur, encrasse le foyer), le bois tendre (ne génère pas de braise durable). Le feuillus durs (chêne, charme, hêtre ou frêne) sont des bois de chauffage idéals. Ils ont un excellent pouvoir calorifique et procure de belles braises.
Le bois de chauffage a longtemps été considéré comme une énergie renouvelable, mais pour cela il faut encore qu’un arbre coupé soit remplacé par un autre. Il faut donc qu’il provienne d’une forêt gérée durablement. La certification PEFC vous assure de sa provenance et garantit l’origine du bois.
La longueur des bûches fait varier le volume. Un stère de bûche en 1 mètre équivaut donc à 1m³ hors un stère de bois en 50 cm équivaut à 0,80m³ car les interstices seront mieux comblés. Pour se fournir il s’agit simplement de passer commande auprès de nous.
Plus le bois est sec, plus son potentiel calorifique sera important. Il convient de laisser sécher le bois entre 18 mois et 2 ans s’il s’agit d’un bois vert, fraichement coupé. Votre réserve de bois doit donc être préservée de l’humidité, il faut donc en priorité la mettre à l’abri de la pluie. Il faut également veiller à ce que ce soit bien ventilé.
Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.
Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |