Les Bois du Poitou

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Combien de temps peut-on stocker du bois de chauffage ?

temps, stockage, bois de chauffage - Les Bois du Poitou

Combien de teps peut-on stocker du bois de chauffage ?

L’heure est au printemps ! La période où de nombreux foyers en profitent pour faire leur stock de bois de chauffage pour la saison prochaine.

Mais combien de temps faut-il stocker son combustible avant de pouvoir l’utiliser ? Quelle est la « durée de vie » des bûches et pellets ? Faisons le point.

 

Le stockage du bois humide avant de l'utiliser

Pour le bon fonctionnement d’une chaudière à bois, au moment de la combustion, le taux d’humidité des bûches doit se situer dans l’idéal entre 20 et 30%.

Cela signifie que vous devez stocker votre bois avant de l’utiliser afin de le laisser sécher. Et ce, pendant un temps plus ou moins long selon l’essence :

  • Environ 1 an pour le frêne et le hêtre ;
  • Environ 2 ans pour le charme ;
  • Entre 2 et 3 ans pour le chêne.

👉 A noter que notre bois a environ 18 mois de coupe et de séchage au minimum.

Du fait que celui-ci soit stocké à l’extérieur, il est préférable de prolonger cette période de séchage chez vous, sous un abri. Cependant, si vous êtes à court de bois et qu’il vous faut l’utiliser au plus vite, il vous suffit de rentrer quelques bûches en intérieur, près de votre foyer afin que celles-ci puissent brûler de manière optimale par la suite.

 

La durée de stockage du bois sec

Le bois, peu importe la forme qu’il prend (bûches, pellets…), se conserve de très longues années.

Tant qu’il est stocké à l’abri de l’humidité, il ne perd pas en énergie.

Stocké, empilé, au sec bien ventilé, le bois n’a donc pas de date de péremption. On recommandera simplement de veiller à « faire tourner » ses stocks, en empilant le nouveau bois derrière l’ancien ou en prévoyant un double abri.

 

Le cas du bois de chauffage conservé à l'extérieur

Si un bois stocké dans des conditions optimales (au sec principalement) se conserve de longues années, des précautions s’imposent pour les bûches et pellets conservés en extérieur, forcément plus sujets aux variations de températures et à l’humidité.

De nombreux facteurs influencent la durée de conservation du bois (exposition ou non au soleil, climat local, conditions de stockage…), mais il est recommandé de ne pas utiliser ce type de bois après 3 ans.

Reconnaître un bois stocké à l’extérieur qui n’est plus bon à l’usage est assez simple : si vos bûches sont abîmées par le temps qui passe, elles noircissent, sont plus molles et/ou friables, voire ont tendance à gonfler car elles se gorgent d’eau.

Dans ces cas-là, pas de doute à avoir : il est temps de renouveler votre stock.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter