Les Bois du Poitou

10€ de réduction sur votre palette
PALETTE10

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Tout savoir sur la sylviculture

tout savoir, sylviculture - Les Bois du Poitou

Tout savoir sur la sylviculture

Depuis toujours, l’Homme utilise la forêt pour satisfaire ses besoins ce qui a pendant des années ruiné la forêt française.
A partir de la Révolution Française, il y a eu une prise de conscience sur la nécessité de mettre en place une véritable gestion forestière, c'est donc à ce moment-là que la sylviculture est apparue.

 

Qu'est-ce-que c'est ?

 

Cette technique a été bénéfique puisque la surface forestière a été multipliée par 2 depuis le 19ème siècle.

Il s’agit d’une manière de cultiver les forêts afin de garantir leur intégrité à la fois écologique, économique et environnementale.

Pour ce faire, la lumière, l’eau, l’espace et les sols seront utilisés de manière stratégique pour produire des bois avec la meilleure qualité possible.

Elle permet de veiller à l’équilibre du paysage forestier et assure le renouvellement de la forêt.

 

Le processus

Généralement, au départ, il peut y avoir 1 000 à 1 500 plans par hectare.

Cependant, faute de lumière et d’espace, ils ne pourront pas tous s’épanouir à leur convenance.

Le rôle du sylviculteur est donc de procéder à des opérations de dégagement pour assurer la croissance et le développement de certains en les aidant à lutter contre la concurrence.

 

Environ 25 ans après avoir planter les arbres

Il est nécessaire de faire une première éclaircie, c’est-à-dire, desserrer les tiges entre elles pour leur donner plus de vitalité et favoriser le développement du sous-étage pour ombrager les grumes des arbres et faire en sorte que le bois soit de haute qualité.

 

Au bout de 30 à 40 ans

A ce niveau-là, les arbres font en moyenne 20 mètres de haut, il est donc temps de les récolter ce qui veut donc également dire renouveler.

Le sylviculteur utilise donc le processus de régénération naturelle, c’est-à-dire, déplacer les semis qui ne se développent pas pour les mettre dans des conditions favorables à leur croissance. On enlève donc progressivement les grands arbres qui sont au-dessus et qui les caches de la lumière.

Ensuite, il y a une nouvelle étape, la désignation d’arbre objectif, cela consiste à regarder chaque arbre et à repérer les plus beaux de la parcelle pour conduire à leur profit les éclaircies à venir.

 

Pour conclure, gérer une forêt c’est intervenir tout au long de la vie des arbres pour répondre à différents besoins de la société tout en assurant le renouvellement de ces espaces et une préservation de l’environnement.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter