Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Quel chauffage pour une extension de maison ?

chauffage, extension, maison - Les Bois du Poitou

Quel chauffage pour une extension de maison ?

Vous avez un projet d’agrandir votre maison en construisant une extension, en aménageant des combles ou votre sous-sol ? Quelles options s’offrent à vous pour chauffer ces mètres carrés supplémentaires ?

L’extension n’est pas englobée dans le réseau de chauffage principal de votre maison. Il s’agit d’une pièce supplémentaire à relier à votre système de chauffage.

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir la solution de chauffage la plus adaptée.

 

Quelle utilisation pour votre extension ?

Avant de choisir un système de chauffage spécifique à votre extension, il convient de définir l’utilisation de cette pièce supplémentaire.

Le mode de chauffage ne sera pas le même dans une pièce principale, utilisée au quotidien, que dans une chambre d’appoint par exemple. Si votre annexe est un salon ou une salle de bain notamment, il convient d’opter pour un mode de chauffage efficace et performant, pour pouvoir toujours y être au chaud.

Au contraire, si vous aménagez une buanderie ou une chambre d’ami, la pièce ne nécessitera pas d’être chauffée à l’année. Ainsi, un mode de chauffage ponctuel pourra convenir.

 

Prendre en compte le mode de chauffage existant

Les possibilités de chauffage de votre nouvelle pièce vont également dépendre du système de chauffage préexistant dans votre maison :

  • La maison est chauffée grâce à des convecteurs électriques : vous pouvez installer un convecteur supplémentaire ou choisir un mode de chauffage autonome (poêle à bois, pompe à chaleur…) ;
  • Votre maison est chauffée avec un chauffage central avec radiateurs à eau : il est possible de raccorder votre annexe à l’installation existante, sous condition. Le chauffage central est calibré pour chauffer un volume prédéfini. Si vous ajoutez une superficie importante, il est possible que la chaudière ne suffise plus ;
  • Votre résidence est chauffée via un plancher chauffant : dans ce cas de figure, le plancher chauffant est conçu en circuit fermé, il est très compliqué d’y ajouter une nouvelle « boucle » pour l’extension. Il faudra opter pour un chauffage indépendant ;
  • La maison est chauffée grâce à un poêle à bois : il convient de s’assurer que l’installation soit suffisante pour une pièce supplémentaire, pour ensuite modifier l’installation de redistribution de chaleur (pour y inclure l’extension).

 

Quelles sont les options possibles ?

Après avoir déterminé votre système de chauffage existant, deux options s’offrent à vous :

  • Le raccordement de l’extension à votre système de chauffage : il s’agit de l’alternative la plus confortable, permettant à l’ensemble de fonctionner de la même manière. Cependant, il est indispensable de vérifier que votre installation préalable soit suffisamment puissante pour prendre en charge une pièce complémentaire. Sinon, il faudra ajouter une nouvelle chaudière. Cela peut être l’occasion d’opter pour un système plus performant et économique ;
  • L’ajout d’un chauffage complémentaire : les choix de chauffages complémentaires sont multiples. Vous pouvez installer un poêle à bois ou à granulés, une pompe à chaleur ou encore un convecteur électrique. Pour faire votre choix, vous pouvez comparer le coût de l’installation ainsi que le coût d’utilisation.

 

La solution du chauffage au bois

Le chauffage au bois peut représenter aujourd’hui une solution très intéressante.

En effet, le bois est actuellement l’énergie la moins coûteuse.

Les poêles à bois ou à pellets, alimentés grâce à des combustibles de qualité, sont très performants et offrent une ambiance agréable à votre nouvelle pièce. Par ailleurs, cette alternative ne nécessite pas de travaux importants.

Le bois permet un chauffage efficace, économique et écologique.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter