Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Poêle à granulés : 6 raisons qui en font une excellente source d'économies

poêle à granulés, économies - Les Bois du Poitou

Poêle à granulés : 6 raisons qui en font une excellente source d'économies

Avec des rendements compris entre 80 et 95% selon les modèles, les poêles à granulés font partie des appareils de chauffage les plus efficaces du marché.

Ecologiques et esthétiques, ils s’adaptent à tous les intérieurs et à toutes les décorations, et permettent de réaliser de belles économies.

Installer un poêle à granulés, c’est faire le choix d’une source d’énergie efficace tout en faisant baisser ses factures de bois de chauffage.

Explications en 6 points.

 

1. Une nette réduction des consommations

Installer un poêle à granulés dans une maison ou dans un appartement à l’isolation efficace, c’est limiter grandement ses consommations d’autres sources énergétiques.

Ainsi, on estime qu’un tel appareil permet de réduire en moyenne de 60% ses besoins en chauffage électrique. Ce sont environ 6 000 kWh de chauffage qui sont économisés et réorientés vers une production plus responsable et plus durable.

 

2. Un prix du kWh (très) avantageux

Le prix d’une source de chaleur se mesure toujours à l’aune de l’énergie développée, et non du seul coût à l’achat. En la matière, les pellets (de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de longueur, sans colle ni liant) sont très avantageux.

Un mètre cube de granulés permet ainsi d’obtenir deux fois plus de chaleur qu’un stère de bûches. De même, un kWh de granulés de bois est 2,5 fois moins cher qu’un kWh issu d’un chauffage électrique. C’est vrai également lorsqu’on le compare au gaz naturel, dont les tarifs fluctuent énormément en fonction du contexte géopolitique.

 

3. Un rendement régulier

Les appareils de chauffage peuvent souffrir de rendements irréguliers, qui dépendent des conditions météorologiques, des sources d’approvisionnement, ou encore des tarifs appliqués.

Avec un stock de pellets, ces soucis sont limités, voire inexistants : produit normé, avec une qualité toujours égale et une combustion constante, il bénéficie d’un rendement régulier.

Résultat ? Vos factures sont lissées dans le temps, ce qui vous aide à prévoir votre budget énergie pour toute l’année et à optimiser vos livraisons de granulés, que ce soit en vrac par camion souffleur ou en palette par sacs de 15 kg.

 

4. Une optimisation des dépenses grâce à l'optimisation

Les poêles à granulés modernes peuvent être livrés avec un système d’automatisation de l’approvisionnement en pellets. Son fonctionnement est assez simple : avec un clavier, une application ou une télécommande, vous gérez votre poêle et programmez sa puissance en fonction de la température voulue.

Le poêle adapte ensuite son approvisionnement et son fonctionnement pour créer les conditions que vous jugez idéales dans votre domicile. Vous pouvez aussi programmer son heure de démarrage, et des plages « creuses » pendant lesquelles il est inutile de chauffer (pendant que vous êtes au travail ou une partie de la nuit). Conséquence : votre consommation est optimisée !

 

5. Une ressource plus stable que le fioul

Vous vous chauffez au fioul ? Que votre chaudière soit récente ou ancienne, vous n’avez que des avantages à passer aux granulés de bois.

En effet, dans le cas d’une chaudière à fioul ayant déjà quelques années, vous ne bénéficiez que d’un rendement de l’ordre de 70%, contre 90% pour les pellets.

Si votre chaudière fioul a été installée récemment, les rendements peuvent être comparables, mais le prix de ce combustible n’en reste pas moins très fluctuant, parfois en-dessous du bois, souvent bien au-dessus, au rythme des crises économiques et des tensions politiques.

Sur la durée, ce sont les pellets qui permettent de faire le plus d’économies.

 

6. Une installation moins chère à réaliser

Dès l’installation, un poêle à granulés de bois permet de réaliser des économies par rapport à d’autres appareils utilisant des sources d’énergie différentes.

En effet, il est possible de bénéficier de certaines aides financières (MaPrimeRénov’ ou des aides distribuées par les collectivités territoriales), du taux de TVA réduit à 5,5% (sur l’appareil en lui-même, mais aussi sur le coût de la main-d’œuvre pour l’installation), et du crédit d’impôt.

Lors d’une opération de rénovation énergétique d’un logement ou dans le cadre d’une construction neuve, il est donc plus que malin d’opter pour une chaudière à pellets.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter