Vous hésitez à troquer votre chaudière au fioul pour une chaudière à granulés ?
Afin de faire le bon choix, il est important de connaître des informations sur les particularités de ces deux types de chaudières (rendement, bilan écologique, encombrement, moyens de stockage, coût global…).
Voici une présentation comparative de ces deux types de chaudières.
Quel que soit le combustible, le facteur influençant majoritairement l’efficacité énergétique de la chaudière est sa technologie. On distingue plusieurs modèles :
Le fioul, dérivé du pétrole, est une énergie d’origine fossile et non renouvelable. L’extraction du pétrole, présent en quantité limitée et uniquement dans certains pays, est coûteuse et polluante. De plus, la combustion du fioul dans les chaudières génère des émissions de produits toxiques :
Les granulés de bois ont un bilan écologique favorable s’ils sont fabriqués à partir de résidus valorisables provenant de forêts gérées de manière durable.
Le bois est une matière première présente abondamment en France dans de nombreuses exploitations dont la bonne gestion est validée par l’attribution d’une éco-certification telle que PEFC ou FSC.
La combustion de granulés a un impact neutre sur l’effet de serre car le dioxyde de carbone produit est absorbé par la croissance des arbres.
Les dimensions et l’apparence des chaudières sont sensiblement les mêmes qu’il s’agisse d’une chaudière au fioul ou d’une chaudière à granulés. Par contre, les équipements secondaires requis sont différents.
Lorsqu’on utilise une chaudière au fioul, il faut prévoir un stockage du combustible dans une cuve de grande capacité pouvant être installée :
Les chaudières à granulés possèdent généralement un réservoir intégré de faible autonomie. On peut le charger manuellement à partir de sacs de pellets. Cependant, en installant un silo de stockage, on réalise des économies par l’achat de granulés en vrac et en grandes quantités.
On conseille de stocker la quantité de pellets requise pour le chauffage annuel du domicile sachant que le réservoir doit aussi posséder un espace vide dans sa partie haute.
Il est recommandé de le positionner près de la chaudière pour faciliter l’extraction automatique (par vis sans fin, aspiration ou gravité).
Selon les statistiques de la base Pégase (Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) développée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en juin 2017, on constatait les prix suivants (en centimes d’€/kWh PCI) :
Si le prix des granulés de bois varie peu sur le long terme, le coût du fioul fluctue, parfois de manière imprévisible, comme celui de tous les produits dérivés du pétrole.
Les prix des chaudières varient fortement aussi bien d’un type de chaudière à l’autre qu’au sein d’un même type de chaudière :
Indépendamment du combustible, les modèles les plus onéreux sont les plus performants.
Différents dispositifs financiers (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, TVA à taux réduit, primé énergie…) s’appliquent pour l’achat d’un appareil de chauffage et/ou de production d’eau chaude utilisant des granulés de bois, si l’appareil bénéficie d’un label « Flamme Verte ». Les équipements fonctionnant avec du fioul ne sont éligibles que s’ils sont à condensation.
Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.
Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !