Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN

FORTE BAISSE ! 📉

C'EST LE MOMENT DE PASSER COMMANDE ! ➡️

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » 7 conseils pour réussir à conserver la fraîcheur dans son logement

conservation, fraîcheur, logement - Les Bois du Poitou

7 conseils pour réussir à conserver la fraîcheur dans son logement

L’été c’est génial, mais quand votre intérieur se transforme en fournaise, c’est tout de suite moins drôle.

Pour vous aider à rafraîchir votre logement pendant des périodes de fortes chaleurs sans avoir recours à un climatiseur, voici 7 astuces peu onéreuses et faciles à mettre en place !

 

Tirez profit des végétaux pour lutter contre la canicule

En période de canicule, les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur.

En effet, en transpirant, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère, créant ainsi une atmosphère plus fraîche.

Si votre façade est très exposée au soleil, les plantes vertes grimpantes peuvent absorber une partie de la chaleur. A défaut, quelques plantes en pots sur votre terrasse ou balcon feront aussi baisser le mercure en été.

 

Fabriquez une clim' artisanale pour rafraîchir votre maison

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ventilateur ne refroidit pas une pièce, il brasse simplement de l’air chaud.

Pour transformer votre ventilateur en véritable climatiseur, placez une bouteille d’eau congelée devant. En fondant, l’eau glacée rafraîchira l’air ambiant. Pratique pour refroidir votre chambre ou celle de vos enfants avant de vous coucher.

 

Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres

Même si cela n’est pas très esthétique, cette astuce de grand-mère a déjà bien fait ses preuves.

Habillez toutes vos fenêtres de draps ou de serviettes mouillées pour rafraîchir votre logement. L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce en un rien de temps.

Lorsque votre linge est sec, répétez l’opération en l’humidifiant avec un brumisateur.

 

Fermez les fenêtres et volets de votre logement

Les carreaux absorbent le soleil et participent grandement au réchauffement de votre habitation.

Pour éviter que votre logement ne se transforme en four, pensez à fermer tous vos volets ainsi que vos fenêtres pendant la journée. Vous pourrez tout rouvrir à la tombée de la nuit, vous créerez ainsi des courants d’air qui rafraîchiront l’ensemble du logement et vous permettront de bien dormir.

 

Faites réfléchir la lumière

Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets ou de stores, ce qui est souvent le cas pour les fenêtres de toit, fabriquez simplement et rapidement des réflecteurs de lumière comme ceux que l’on place sur le pare-brise d’une voiture.

Pour cela, découpez des pancartes en carton aux bonnes dimensions, recouvrez-les de papier aluminium et fixez-les à vos fenêtres. En voyant la lumière, ces réflecteurs empêcheront la chaleur d’entrer dans vos pièces.

 

Éteignez vos appareils électriques

En cas de canicule, il est conseillé de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas car ils produisent de la chaleur. Evitez également de vous servir de votre four, de vos plaques de cuisson ou de votre fer à repasser. De même, pensez à dépoussiérer le condensateur de votre réfrigérateur, ceci afin d’éviter les surchauffes et à utiliser socle pour PC portable avec ventilateur intégré.

Vous profiterez ainsi de la canicule pour prendre des bonnes habitudes d’économie d’énergie.

 

Disposez des bassines d'eau fraîche un peu partout danc votre habitation

Vous l’aurez bien compris, au moment des fortes chaleurs, l’humidité est votre meilleure alliée.

En disposant des bassines d’eau fraîche dans différents points de votre habitation, vous profiterez de la fraîcheur de l’humidité éliminée.

Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez aussi passer la serpillère, le but étant d’humidifier l’air ambiant.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer