Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

chaleur, dépenses - Les Bois du Poitou

Obtenir plus de chaleur en dépensant moins

Il est important de toujours utiliser du bois de chauffage sec dans votre poêle à bois.

Si vous utilisez du bois humide, vous n'obtiendrez pas un rendement et une chaleur optimaux - c'est gaspiller son argent.

Découvrez aussi pourquoi vous devriez toujours utiliser du bois sec afin de préserver au mieux l'environnement et limiter vos dépenses.

 

Pour un meilleur rendement de chaleur

Le rendement du poêle à bois représente la quantité de chaleur obtenue lors de la combustion du bois. Il est naturel que vous souhaitiez tirez le meilleur d’un bois de chauffage pour lequel vous avez investi du temps et de l’argent.

Les pré-requis nécessaires pour un haut rendement sont :

  • D’utiliser uniquement du bois sec pour la combustion ;
  • D’utiliser un poêle à bois dont le design, la construction et la technologie ont été développés afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre bois de chauffage ;
  • D’avoir une bonne conduite du feu (allumage, régulation de l’air, rechargement).

 

Tirez le meilleur de votre poêle à bois

Utilisez du bois sec

Si le bois de chauffage utilisé à un taux d’humidité supérieur à 20%, le rendement de ce bois se réduit. Cela est dû à une combustion incomplète des gaz accumulés dans le bois, et à une perte de chaleur dans le conduit.

Un bois humide réduit simplement l’efficacité de la combustion. La raison en est qu’il y aura besoin de plus d’énergie au liquide contenu dans le bois pour s’évaporer. Cela signifie que la chaleur produite sera tellement plus faible que vous n’obtiendrez pas tous les bénéfices de votre bois et de votre poêle à bois.

Une combustion de bois humide entraîne :

  • L’impossibilité d’atteindre une température et une combustion optimales ;
  • Une combustion partielle des gaz accumulés dans le bois ;
  • Une chaleur minimale issue de la combustion ;
  • Une disparition de la chaleur par la fumée, dans le conduit ;
  • Une pollution accrue de l’environnement.

Faites en sorte d’utiliser autant que possible du bois sec, de réaliser un allumage et une combustion corrects – ainsi vous réduirez un maximum les pertes de chaleur.

 

Saviez-vous que...

1 kg de bois sec (avec un taux d’humidité inférieur à 20%) contient 5,32 kWh d’énergie calorifique, peu importe l’essence du bois (seules exceptions : le bois blanc).

En pratique, ce résultat est inférieur, plus proche de 3,5 kWh/kg de bois. La perte en énergie est due à la présence d’humidité dans le bois et au fait qu’aucun poêle ne peut fournir un rendement égal à 100%.

 

Investir dans un nouveau poêle à bois en vaut la peine

On constate une grande différence de quantité de chaleur dégagée par un poêle ancien et un poêle neuf.

En moyenne, un poêle ancien a un rendement compris entre 40 et 60%, contre 75-80% pour les nouveaux poêles. Les cheminées ou foyers ouverts ont un rendement très faible d’environ 10-15%.

Autre point important, les émissions de particules sont réduites de moitié avec les poêles neufs, notamment grâce aux efforts de recherche et de développement par les constructeurs. D’après les mesures de l’institut technologique, les émissions de particules ont été réduites de 60% au cours des 10-12 dernières années.

Enfin, un poêle moderne consomme généralement 40 à 50% de bois en moins qu’un poêle de construction ancienne.

Acheter un poêle moderne équipé d’un système de régulation automatique de l’alimentation d’air accroît les chances d’avoir un poêle au fonctionnement optimal, et réduit sa consommation de bois.

La différence entre un fonctionnement optimal et non-optimal de votre poêle à bois, peut faire varier la consommation de bois de chauffage entre 25 et 40%.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter