Les Bois du Poitou

Nous sommes disponible pour toutes demandes ! 

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Comment empêcher que les sapins perdent leurs épines ?

sapin, perte, aiguilles - Les Bois du Poitou

Comment empêcher que les sapins perdent leurs aiguilles ?

Vous en avez assez de passer le balai avant, pendant et après les fêtes de fin d’année ?

Il est normal, et inévitable, qu’un arbre de Noël naturel perde ses aiguilles, mais la quantité d’aiguilles perdues varie selon les conditions dans lesquelles votre sapin de Noël a été gardé.

Suivez notre guide pour conserver les aiguilles de votre sapin de Noël le plus longtemps possible.

 

Pourquoi mon sapin perd-il ses aiguilles ?

Il s’agit d’un phénomène naturel tout à fait normal.

À partir de l’automne, les extrémités poussent, captant la sève des anciennes aiguilles qui elles, se mettent à tomber. Mais de mauvaises conditions de culture peuvent aussi engendrer une chute d’aiguilles.

Lors de la plantation, le conifère a également tendance à économiser son énergie en se concentrant sur le développement de ses racines, préférant se départir de ses anciennes aiguilles.

En ce qui concerne les sapins de Noël coupés, l’éthylène – la même hormone végétale à l’origine du mûrissement des fruits – serait responsable de la perte des aiguilles. L’arbre commencerait à en produire une dizaine de jours après la coupe. Ceci expliquerait donc cela !

 

Comment faire pour que les aiguilles du sapin ne tombent pas ?

Choisir un sapin résistant

L’espèce la plus réputée ? Le sapin Nordmann, apprécié pour sa jolie teinte d’un vert intense, sa forme pyramidale mais aussi sa solidité. En effet, il peut garder ses aiguilles trois semaines, voire un mois s’il est bien entretenu, ce qui en fait l’arbre de Noël le plus endurant !

Le sapin Nobilis, avec ses belles aiguilles bleutées, est également réputé pour sa robustesse, même si l’extrémité de ses branches à tendance à fléchir et que son coût est plus élevé.

À l’inverse, l’épicéa perd ses aiguilles rapidement, au bout de deux semaines, mais il est salué pour son envoûtante odeur de résine.

Privilégier la résistance du conifère dans le temps ou le parfum de Noël ? La question se pose pour bien choisir son sapin.

 

Ne pas surcharger la pièce

Une fois à l’intérieur, pas question de recréer un climat tropical ! Pour son épanouissement, préférez une température ne dépassant pas les 19°C – une bonne idée pour la sobriété énergétique dans tous les cas.

Ainsi, votre sapin aura moins de risques de s’assécher et de perdre ses aiguilles.

 

Acheter son sapin au bon moment

Vous savez désormais que le sapin le plus endurant tiendra environ trois à quatre semaines. La logique veut donc que vous ne l’achetiez pas avant la fin novembre !

Si vous voulez vous faire plaisir avec un épicéa, prévoyez votre achat une semaine avant Noël pour être sûre de profiter de ses belles branches le jour J.

D’autre part, il est préférable d’acheter un produit local, qui aura de fait passé moins de temps dans les transports.

 

Prévoir une transition entre chaud et froid

Le Roi des forêts n’étant pas habitué à vivre en intérieur, l’idéal est de l’habituer en douceur à la température du salon en l’entreposant préalablement dans une véranda ou un garage. Mais attention car il a tout de même besoin de lumière.

Sinon, vous pouvez le laisser prendre l’air sur un balcon ou une terrasse avant de le rentrer au dernier moment pour les fêtes.

 

Ne pas le placer près d'un radiateur

Pour la même raison, évitez d’installer votre sapin près d’une source de chaleur, qu’il s’agisse d’un radiateur, d’un poêle ou d’une cheminée.

On n’y pense pas assez mais le positionner près d’une baie vitrée peut aussi potentiellement lui donner chaud et l’assécher.

 

Lui donner de l'espace

Faites de la place à votre sapin avant tout achat, quitte à acheter un plus petit modèle que prévu. Évitez les zones de passage, car les frôlements fragiliseront les branches. D’autre part, protégez-le des courants d’air, responsables de l’assèchement de l’arbre.

 

Humidifier le sapin

Le manque d’eau entraînant la perte des aiguilles, pensez à arroser régulièrement la terre de votre sapin en pot avec un verre d’eau.

Si vous l’avez acheté coupé, vous pouvez vaporiser la bûche servant de socle avec un spray rempli d’eau ou placer une coupelle d’eau en dessous.

Dans tous les cas, il est conseillé d’humidifier chaque jour les branches en veillant à ne pas abîmer les boules de Noël et à enlever toutes les guirlandes électriques.

 

Éviter de le surcharger

Gare à l’accumulation de guirlandes qui a tendance à alourdir et à fatiguer les branches !

Pour un sapin de Noël élégant, préférez le minimalisme d’une ou deux guirlandes décoratives ou lumineuses. Les aiguilles du sapin vous remercieront !

De la même manière, bannissez l’usage de la neige artificielle sur les branches. Ces dernières apprécient fort peu la charge de ce blanc manteau sur leurs frêles aiguilles.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer