Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Chauffer intelligemment en optimisant les plages de chauffage pendant ses absences

astuces et innovations, économies d'énergies, chauffage - Les Bois du Poitou

Chauffer intelligemment en optimisant les plages de chauffage pendant ses absences

Lors de nos absences à domicile, une question revient régulièrement. Doit-on laisser fonctionner nos appareils de chauffage ? Faut-il chauffer un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Cela va dépendre avant tout de la durée de votre absence mais pas seulement !

Aujourd’hui nous vous partageons quelques astuces et innovations afin de pouvoir partir l’esprit tranquille en retrouvant un confort optimal à votre retour et surtout sans consommer inutilement !

 

Gérer son chauffage pendant les courtes plages d’absence

Lors de votre journée de travail, les appareils de chauffage doivent continuer de fonctionner pour maintenir une température d’environ 16°C dans les pièces à vivre, à savoir que 16°C est la température idéale pour pouvoir retrouver rapidement un niveau de 19°C dès son retour à la maison.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) la température recommandée dans les pièces de vie est de 19°C à 20°C et de 16°C à 17°C dans vos chambres pour concilier confort, santé et économies d’énergie.

Si vous vous absentez un week-end complet, la température peut être abaissée entre 14°C et 15°C, attention à programmer un rallumage du système de chauffage avant votre retour en utilisant un thermostat.

 

Absence de longue durée, préconiser le mode «hors-gel»

Pour vos absences de longue durée telles que les vacances par exemple, votre chauffage peut être réglé sur une température oscillante entre 8°C et 12°C pour vous éviter de consommer inutilement, c’est ce que l’on appelle le programme « hors-gel ».

Cette fonction « hors-gel » permet à vos appareils de fonctionner au ralenti (donc très peu énergivore) tout en maintenant une température qui facilitera un retour progressif à 19°C pour vos pièces de vie.

En utilisant cette fonction, votre logement et vos appareils fonctionnant à l’électricité ne souffriront pas de la condensation que pourrait provoquer des variations de température trop extrêmes et trop rapides !

 

Maîtrise des programmes de chauffe, tous connectés ! 

Aujourd’hui, la plupart des équipements de chauffage propose des programmes pour vous faciliter la gestion des plages de chauffe. Vous pouvez dorénavant personnaliser vos programmes pour une utilisation et un confort sur-mesure.

En équipant les radiateurs avec des robinets thermostatiques ou des sondes extérieures vous pouvez automatiser la gestion de votre chauffage de manière à conserver une température ambiante stable.

Il existe également des applications connectées sur tablette ou smartphone pour vous permettent la gestion et le contrôle à distance en temps réel des appareils de chauffage. Surchauffer et gaspiller, c’est désormais du passé !

 

Inserts de cheminée; poêles à granulés : le bois énergie toujours plus confortable et également programmable ! 

Les appareils de chauffage au bois ont beaucoup évolué en proposant des utilisations simplifiées comme la programmation et l’automatisation.

Les inserts ou poêle à granulés présentent de nombreux avantages comme les plages de chauffes programmables ou alors la gestion à distance par le biais d’applications connectées.

Les poêles hybrides quant à eux vous permettent de programmer l’allumage des pellets une heure avant de rentrer chez vous pour profiter d’une belle flambée en arrivant à la maison.

Les chaudières à bois sont également automatisées pour certaines, elles peuvent être approvisionnées automatiquement et programmables pour vous offrir le même confort que des chaudières au fioul ou au gaz !

 

Optimiser sa consommation d'énergie

Certains paramètres vont influer sur la gestion du chauffage pendant vos absences. Chaque cas est particulier et cela va dépendre de certains critères :

  • Le type de logement (maison individuelle ou logement collectif, ancien ou neuf…)
  • La distribution et configuration du logement
  • La qualité de l’isolation
  • Les générateurs de chaleur, l’énergie et le type d’appareil de chauffage (poêles, inserts…)
  • La région de résidence

Pour optimiser votre consommation d’énergie et régler au mieux vos installations, il est conseillé de s’adresser à un installateur professionnel. Il aidera à tirer le meilleur parti de l’installation en fonction de l’utilisation effective.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter