Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Urgence en forêt

astuces et innovations, économies d'énergies, chauffage - Les Bois du Poitou

Urgence en forêt

Rassurez-vous, la forêt n’a rien d’hostile mais un promeneur averti en vaut deux ! Vous pourriez être surpris par des animaux, une météo qui se dégrade… Bon sens et sang-froid seront vos meilleurs alliés ! Nous vous présentons aujourd’hui des conseils pour parfaire vos reflexes.

Météo, principal danger en forêt

Notre pire ennemie en forêt est sans aucun doute la brume. Elle nous fait perdre nos repères au point de ne plus savoir où l’on se trouve. Etre perdu est seulement une sensation, il faut éventuellement retourner sur ses pas et surtout ne pas paniquer.

À savoir que le vent aussi est très dangereux, même si cela peut vous paraitre charmant de vous promener dans les bois par grand vent, il y a des risques tels qu’une chute de branches ou même l’effondrement d’un arbre mort.

Sans oublier l’orage, retenez bien que l’orage tombe rarement en forêt, mais voici 2 choses essentielles à savoir :

  • Ne jamais se mettre sous un arbre dominant (sa cime dépasse celle des autres)
  • Ne pas aller sous un arbre isolé dans une clairière.

Nos sens sont brouillées

Quand vous ne connaissez pas le coin, emprunter un parcours balisé afin de vous repérer. Les plans peuvent différer de la réalité car la forêt change ! En forêt, très peu de promeneurs se perdent, il s’agit plus de simples pertes de repères que vous retrouvez assez vite. Cela peut arriver lorsqu’on ramasse des champignons, on avance courbé, on tourne sur nous même, on revient en arrière et quand on a terminé sa cueillette on met parfois quelques minutes avant de retrouver d’où l’on vient !

Attention à la nuit, elle nous fait perdre également nos repères. Afin d’anticiper la tombé de la nuit, regarder votre montre de temps en temps. À l’abri sous les arbres on ne voit pas le soleil qui se couche. Ne céder pas à la panique si vous êtes rattrapé par la nuit, on voit dans l’obscurité, nos yeux savent s’adapter.

Animaux, incendies, accidents...

Les animaux ne sont pas agressifs, ils se sauvent ou se cachent à l’approche des hommes. Si celui-ci est jeune, ne le touchez pas car imprégné de votre odeur ses parents l’abandonneront. S’il est adulte, ses réactions sont imprévisibles et dangereuses.

Si par malheur, vous sentez le feu qui s’approche, déterminer d’où vient le vent et courait dans le même sens car le feu avance avec le vent, mais rassurez-vous les feux de forêt d’une grande ampleur sont rares !

En cas d’accident, si une personne se blesse ou fait une mauvaise chute, 2 solutions s’ouvrent à vous. Si la personne peut marcher, mieux vaut la ramener à la voiture. Si elle ne peut se déplacer, voici quelques précautions à prendre avant de la laisser pour prévenir les secours ou aller chercher votre voiture (si la voie vous le permet) :

  • Bien la couvrir
  • L’isoler du sol (avec un tapis de feuille par exemple)
  • Faire des repères pour retrouver l’endroit où elle se trouve.

Les téléphones portables fonctionnent rarement en forêt !

Une appli pour sauver des vies 

Il faut savoir qu’il faut environ 25 minutes en moyenne pour que les secours arrivent en forêt !

Il existe une application « Point de Secours » pour faciliter la localisation et accélérer la prise en charge des blessés en forêt.

Une fois l’application installée, téléchargez le fond de carte qui correspond à votre promenade. Cela vous permettra de vous situer et de vous orienter vers le point de rencontre des secours les plus proches et ce même si vous n’avez pas de connexion au réseau.

Vous trouverez ci-dessous un lien d’une vidéo explicative de l’application ainsi que les liens de téléchargement.

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne. Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter