Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Noël écolo : 10 idées pour un Noël écoresponsable et zéro déchet

Noël, écolo, éco-responsable, zéro déchet - Les Bois du Poitou

Noël écolo : 10 idées pour un Noël responsable et zéro déchet

L’impact environnemental des fêtes de Noël est indéniable puisqu’elles constituent une période de surconsommation. Il serait peut-être donc temps de changer les choses, et d’opter pour un Noël éco-responsable, sans déchets, car il est possible de s’amuser tout en étant écologique.

En panne d’inspiration ? Ça tombe bien, vous avez ci-dessous notre liste de 10 idées pour passer un Noël le plus éco-responsable possible.

 

L'impact de Noël sur l'environnement

L’empreinte carbone des européens et des nords-américains est décuplée pendant les fêtes, et ce phénomène s’applique majoritairement aux 24 et 25 décembre. Au Royaume-Uni, l’empreinte carbone de chacun de ces deux jours est 7 fois supérieure à l’empreinte moyenne journalière dans le pays.

En France, chaque année, la consommation électrique des guirlandes de Noël s’élève à 1,3 million de kWh, 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont produits pour être presque immédiatement jetés, 6 millions de sapins sont coupés… Quand la pollution lumineuse des guirlandes touche la faune et la flore nocturne, les déchets non-recyclés viennent polluer l’air (par combustion) et les océans… Si Noël paraît banal à l’échelle individuelle, les chiffres à l’échelle du pays donnent le tournis.

Il devient donc plus qu’important d’entamer une démarche éco-responsable pour vivre un Noël zéro déchet. Allez, fini les nouvelles accablantes et l’ambiance morose, place aux solutions !

 

1. Fabriquer des décorations de Noël maison

Plutôt que d’acheter des décorations de Noël toutes faites, pourquoi ne pas passer un moment sympa à créer vous-même vos décorations ? De la boule à neige aux décorations de sapins, c’est un moment en famille privilégié qui vous attend !

 

2. Prendre un sapin qui sera replanté ou le fabriquer

On vous l’a dit, énormément de sapins sont coupés pendant les fêtes. Alors, on ne vous dit pas que la solution est de supprimer cette tradition mais d’autres alternatives existent.

Pour profiter de son mythique sapin de Noël tout en étant éco-responsable, vous pouvez opter pour des alternatives, comme le sapin livré en pot et qui sera récupéré après Noël pour être replanté par exemple. Autre solution : fabriquez vous-même votre sapin de Noël !

 

3. Opter pour un menu de Noël éco-responsable

Noël et les fêtes en général sont bien connues comme étant un territoire d’excès culinaires, avec, au menu, des produits peu recommandables comme la viande rouge, le saumon ou encore le foie gras.

Au risque de vous surprendre, sachez qu’il est possible de se régaler à Noël en mangeant végétarien.

 

4. Éviter le gaspillage de nourriture

Les excès culinaires concernant aussi (et surtout) la quantité de nourriture proposée. Pour éviter de devoir jeter les restes, vous avez plusieurs solutions :

  • Réduire la quantité de plats cuisinés ;
  • Faire des doggybags pour vos invités ;
  • Conserver les restes pour les manger plus tard en les congelant lorsque c’est possible.

 

5. Faire des cadeaux de Noël éco-responsables

Autre fléau écologique des fêtes : les cadeaux ! Pour la plupart, il ne s’agit pas d’achats inutiles ou nécessaires, puisqu’il s’agit justement de cadeaux.

Pour remédier à cela, vous pouvez tout à fait offrir un cadeau de Noël éco-responsable.

 

6. Éviter les achats inutiles

Comme nous vous l’avons dit précédemment, Noël est le territoire même des achats inutiles, dont une (trop) grande partie ira à la poubelle ou au fond d’un placard.

Pour éviter cela, optez pour des cadeaux certes moins impressionnants, mais plus utiles et fonctionnels qui serviront plutôt que de prendre la poussière. Au moins, l’énergie que cet achat aura coûté n’aura pas été dépensée pour rien !

 

7. Choisir un cadeau immatériel que la personne pourra elle-même choisir

Pour choisir un cadeau de Noël à faible empreinte carbone, quoi de mieux qu’un cadeau immatériel ?

En offrant un bon pour une activité éco-responsable ou une carte cadeau d’une boutique de produits écologiques, vous pouvez non-seulement faire un heureux ou une heureuse, mais aussi de faire un cadeau zéro carbone direct.

 

8. Acheter de seconde main/local

Cela s’applique à tous les cadeaux : en achetant local, vous valorisez l’économie de proximité française, et réduisez considérablement la taille de la chaîne de transport.

Mieux que ça : en achetant un cadeau de seconde-main vous aurez la certitude d’obtenir un cadeau au bilan carbone bas, puisque ce dernier aura été divisé par deux !

 

9. Utiliser des alternatives au papier cadeau

Avec nos 20 000 tonnes de papier cadeau utilisées chaque année en France, nous n’avons pas de quoi faire les fiers ! Pourtant, saviez-vous qu’il est possible de trouver des alternatives au papier cadeau, bien plus design et originales !

Premièrement, vous pouvez découvrir le furoshiki. Le principe de cette tradition japonaise est simple : il faut emballer les cadeaux avec de beaux tissus, ce qui permet d’obtenir deux cadeaux en un !

Deuxièmement, vous pourriez opter pour l’emballage cadeau en algues sèches. Évidemment 100% biodégradables, les algues sont des produits à impact zéro.

 

10. Acheter un cadeau solidaire pour la bonne cause

De plus en plus de marques créent des partenariats avec des ONG ou des associations en reversant une partie ou la totalité de leurs revenus liés à un objet en particulier.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter