Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Vrai ou faux ? Est-il possible d'effectuer soi-même le ramonage de sa cheminée ou de son poêle ?

ramonage, cheminée, poêle à bois - Les Bois du Poitou

Vrai ou faux ? Est-il possible d'effectuer soi-même le ramonage de sa cheminée ou de son poêle ?

Alors que le mauvais temps a fait son grand retour, il est important de veiller à bien entretenir sa cheminée ou son poêle à bois, comme à granulés.

Quelles sont les obligations légales et comment faire chez soi ? On vous explique.

 

Le ramonage est-il obligatoire ?

La réponse est oui. En cas de manquement, le propriétaire de la cheminée se verra écoper d’une amende allant jusqu’à 450€. Même son de cloche lorsque l’on dispose d’un poêle à bois ou à granulés. De quoi décourager les plus réfractaires.

Si votre habitation est victime d’un incendie ou d’un sinistre, vous risquez de ne pas être indemnisé. En cas de grave incendie où le dégagement de monoxyde de carbone ferait des victimes, votre responsabilité civile pourra être engagée.

 

Puis-je effectuer le ramonage moi-même ?

Un non catégorique ! Le ramonage de la cheminée doit être effectué par un professionnel qualifié par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment (Qualibat). Vous pouvez vérifier si le professionnel est bien inscrit au registre du commerce pour éviter toute escroquerie.

Le ramoneur devra vous remettre un certificat de ramonage précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant qu’ils sont vides sur toute la longueur. Ce certificat peut être exigé par votre municipalité ou votre assurance.

[! ATTENTION !]

Les certificats de ramonage vendus avec les bûches de ramonage dans les magasins de bricolage ne sont pas pris en compte par votre assureur.

 

Que faire si je suis locataire ?

La loi (Ordonnance de Police du 5 mai 1974) précise que le ramonage incombe à l’utilisateur (propriétaire ou locataire). Ces opérations sont donc à l’initiative du locataire pour les conduits desservant des appareils individuels, et à celle du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs. Dans tous les cas, les frais sont à la charge du locataire.

 

Combien ça coûte ?

Selon l’ampleur du travail, ça peut vous coûter entre 40 et 80€. L’opération prend entre 20 min et 1h. Il est d’ailleurs recommandé de faire ramoner sa cheminée ou son poêle une fois par an.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter