Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Quelle différence entre un chauffage par rayonnement ou par convection ?

différence, chauffage, convection, rayonnement - Les Bois du Poitou

Quelle différence entre un chauffage par rayonnement ou par convection ?

Lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un poêle à bois, au sein d’une gamme de produits, vous retrouverez des chauffages par rayonnement et d’autres à convection.

En voici les grandes différences pour vous aider à prendre la bonne décision.

 

Chauffage par rayonnement : chaleur rapide et directe

Le rayonnement est la chaleur dégagée directement par l’appareil. Ces rayons traversent l’air jusqu’à ce qu’ils atteignent une matière qui puisse les absorber. Ce matériau va alors commencer à chauffer. Ce type de chauffage est conseillé pour les pièces à hauts plafonds, pour les maisons exposées au vent ou d’autres lieuxvous souhaitez obtenir une chaleur rapide et directe de votre installation.

Gardez à l’esprit que lorsque vous placez du mobilier dans la pièce, la température près de l’appareil peut être très élevée. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez placer des écrans pares-feux afin de stopper les rayons dans certaines directions.

 

Chauffage par convection : transmission de la chaleur par l'air

La chaleur par convection est créée lorsque l’air autour du poêle à bois devient chaud, se dilate et s’élève. Si le poêle à bois est doté d’une chambre de convection (plaques sur les côtés avec des ouvertures en haut et en bas) ; l’air entre l’appareil et la plaque se réchauffera plus vite.

L’air chaud s’élève et distribue la chaleur dans la pièce et au-delà. La chaleur accumulée sous le plafond peut facilement être distribuée vers le sol avec un ventilateur. Un chauffage par convection prendra plus de temps à chauffer une pièce que par rayonnement, mais vers des volumes éloignés.

 

Le chauffage par convection et par rayonnement

La plupart des appareils combinent ces deux systèmes. A l’avant du produit grâce à une porte vitrée, le feu va irradier à travers le verre. Au dos, des plaques de convection sont généralement installées pour protéger le mur. En grande majorité, les matériaux utilisés sur les parois latérales vont déterminer si le poêle est à rayonnement ou à convection.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter