Pour cette nouvelle année (et pour les suivantes aussi), on vous donne quelques bonnes habitudes à prendre ou à reprendre pour la gestion de votre chauffage…
Quelques résolutions qui ménagent votre porte-monnaie, qui améliorent votre confort thermique, qui veillent sur votre sécurité, et qui, parfois, ont aussi un impact sur l’environnement.
Le bois énergie, le solaire thermique, le solaire photovoltaïques et l’éolien sont des énergies renouvelables qui peuvent compléter ou remplacer les énergies fossiles comme le fioul, le gaz et le charbon.
Combiner gaz et bois énergie, ou fioul et bois énergie, c’est faire un pas vers la décarbonisation, c’est aussi réduire la dépendance aux énergies fossiles importées, valoriser durablement l’habitat, permettre de mieux maîtriser sa facture énergétique et contribuer à la création de richesse et d’emploi localement en recourant à des énergies produites plus près de chez soi.
Vous avez tout à gagner à utiliser du bois sec de qualité pour votre chauffage au bois (taux d’humidité ≤ 23%) !
Plus propre à la combustion, plus respectueux de l’environnement, plus économique (légèrement plus cher à l’achat, mais doté d’un meilleur pouvoir calorifique, il vous en faudra beaucoup moins pour une chauffe supérieure).
Pour une installation performante, confortable et sécurisante rien de tel qu’un contrôle régulier réalisé par un ramoneur !
C’est d’ailleurs prévu par la loi et (souvent) encouragé par les assurances.
Le confort thermique dans l’habitat, ce n’est pas seulement le chauffage, c’est aussi l’isolation.
Combles, toitures, murs, ouvertures, sols… Un bilan thermique peut vous aider à identifier les points d’amélioration afin d’effectuer les travaux nécessaires. Réduction du gaspillage énergétique en vue !
En prévoyant un conduit de cheminée en attente complet (1) ou sous toiture (2) dès le début d’un projet de construction ou de rénovation de logement, vous disposerez d’une liberté totale pour l’installation future d’un appareil de chauffage au bois, et ce, sans surcoût ni complications liés à de futurs travaux.
Pensez à vérifier régulièrement vos détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée.
Devenus obligatoires en 2016, leur autonomie varie de 1 à 5 ans selon les modèles. Testez-les ! Cela ne prend que quelques minutes mais peut vous sauver la vie.
Parce que l’on passe en moyenne 80% de notre temps en intérieur (domicile, travail, moyens de transports), il est préférable de respirer un air de bonne qualité.
Choisissez grâce à l’étiquetage les produits les moins émetteurs de polluants (produits désodorisants, produits d’entretien, meubles…), évitez de fumer en intérieur, contrôlez la bonne santé de votre logement (traces d’humidité, de fuites d’eau…), aérez régulièrement votre intérieur…
Vous avez toujours mis les grosses bûches au-dessus et le petit bois d’allumage dessous ? Faites exactement l’inverses, comme ceci.
Promis ! Cette méthode de disposition du bois en pyramide est bien plus efficace et n’a que des avantages.
Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.
Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |