Les Bois du Poitou

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » 4 conseils pour choisir un silo à granulés

choix, silo, granulés - Les Bois du Poitou

4 conseils pour choisir un silo à granulés

D’une capacité variable selon les fabricants et les modèles, le silo permet de stocker les granulés de bois qui vont venir alimenter la chaudière.

Comment le choisir ? Réponse en 4 conseils !

 

La capacité du silo

Votre silo soit vous permettre de tenir, dans l’idéal, durant toute la saison de chauffe, soit, en général, de la mi-octobre à la fin du mois d’avril. Cela pour deux raisons :

  • Pour éviter de payer plusieurs fois par an des frais de livraison supplémentaires ;
  • Pour ne pas se retrouver bloqué sans granulés durant une période froide où l’approvisionnement peut être plus compliqué en fonction de la météo ou de la forte demande.

 

[A SAVOIR]

Choisissez un silo représentant 120% de votre consommation annuelle (les 20% supplémentaires permettant de disposer d’un espace vide sur sa partie haute). A titre d’exemple, un silo de 5 à 6 m3 soit l’équivalent de 3 à 4 tonnes, permet de stocker les granulés nécessaires au chauffage d’une maison de 100 m2.

La majorité des fournisseurs de granulés vrac ne livrent pas moins de 2 tonnes alors attention à bien anticiper votre installation !

 

Le lien du silo avec la chaudière à granulés

Le choix du silo va aussi être dicté par la configuration de votre logement. En effet, votre silo à pellets devra être placé à proximité de votre chaudière afin d’éviter toute dégradation du granulé lors de sa circulation.

De même, ne l’implantez pas trop loin de l’endroit où se placera le camion souffleur. pour les mêmes raisons.

 

[A SAVOIR]

Au-delà de 25 mètres de tuyaux, nous ne nous portons plus garant de la qualité du granulé. Celle-ci peut être dégradée à cause de la distance parcourue et créer de la poussière ce qui peut engendrer par la suite un dysfonctionnement de la chaudière.

 

L'étanchéité du silo

Pour préserver la qualité et le rendement de vos granulés de bois, votre silo à pellets devra impérativement être étanche à l’air et à l’humidité, qu’il s’agisse d’un silo préfabriqué ou d’un silo maçonné.

Assurez-vous donc qu’une fois les portes fermées, les pellets soient préservés des aléas de la météo, notamment si vous envisagez de l’installer en extérieur.

 

Les différents types de silos

Vous le verrez rapidement lorsque vous chercherez quel silo à granulés acheter, il existe de très nombreux types d’espaces de stockage pour granulés de bois. Tous présentent certains avantages :

  • Les silos textiles : constitués d’un sac, d’une toile antistatique et d’une ossature (bois ou métallique), sont simples à installer et assez résistants. Ils ne peuvent cependant pas être placés à l’extérieur ;
  • Les silos métalliques : en acier inoxydable ou galvanisés, ils sont vendus prêts à l’installation. Ils sont conçus pour résister aux intempéries, peuvent dépasser les 100 m3, et sont très résistants ;
  • Les silos plastiques : fabriqués en polyéthylène par exemple, résistent parfaitement au temps qui passe et aux intempéries. S’ils peuvent être moins esthétiques que les autres, ils affichent des tarifs très compétitifs ;
  • Les silos maçonnés : fabriqués en parpaings, briques ou béton armé. Ils sont plus complexes à installer, puisqu’il faut s’assurer de leur bonne étanchéité, mais, par nature, ce sont ceux qui offrent la plus grande liberté de design et d’emplacement.

 

👉 Une fois votre silo installé, ne manquez pas de le remplir par camion souffleur avec nos granulés vrac Crépito !

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer