Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Comment les arbres communiquent entre eux ?

communication, arbres - Les Bois du Poitou

Comment les arbres communiquent entre eux ?

Les arbres sont en réalité des êtres vivants plus complexes qu’il n’y paraît.

Membres essentiels de l’écosystème, ils sont également capables d’échanger entre eux et avec d’autres organismes.

Apprenez comment les arbres ont développé, au cours de leur existence millénaire, les plus surprenantes des techniques de communication.

 

Dans l'air, sous terre : les étonnants modes de communication des arbres

On les a longtemps crus statiques et décoratifs. Les arbres nous réservent en réalité bon nombre de surprises ! On a en effet compris récemment que les arbres réagissent à leur environnement avec une surprenante inventivité.

Une découverte qui bouleverse notre rapport à ces végétaux millénaires et rend plus importante encore leur protection.

Mais comment les arbres dialoguent-ils concrètement ?

Le réseau racinaire est le premier canal de communication des arbres. Ceux-ci s’appuient en effet sur un réseau de racines : les leurs, mais aussi celles de nombreux champignons présents en milieu forestier ! Une connexion s’établit ainsi entre des arbres éloignés de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres.

L’objectif de cette communication souterraine : avertir les arbres voisins en cas de danger. Grâce à des impulsions électriques se diffusant dans les racines à la vitesse d’environ 1 cm par seconde, un arbre attaqué par des insectes ou par tout autre animal peut relayer l’information. Ses voisins produiront alors dans leurs feuilles des sucs amers, les rendant immangeables.

L’air est lui aussi employé par les végétaux pour communiquer ! Ainsi, les arbres peuvent échanger des composés organiques pour véritablement cerner leur environnement. Ce mode de fonctionnement explique certains emplacements ou comportements particuliers de végétaux, qui poussent par exemple de côté pour laisser la place à d’autres.

 

Les arbres et leur communication comme élément majeur de l'écosystème

Cette capacité de soutien et d’entraide permet de voir les arbres avec un regard neuf et de mieux comprendre leur impact sur la nature environnante, mais aussi sur l’ensemble des espèces avec lesquelles ils cohabitent.

Car dans l’écosystème, chacun à son rôle ! Capables de retenir l’eau et de fournir feuilles et bois mort à la microfaune, les arbres contribuent pleinement à la vie dans les sous-bois. Assurant une protection contre les vents et la pollution, mais aussi une mission de régulation thermique, les arbres se révèlent chaque jour plus indispensables à la vie sur Terre.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter