Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN

FORTE BAISSE ! 📉

C'EST LE MOMENT DE PASSER COMMANDE ! ➡️

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Les conséquences des changements climatiques sur la forêt

conséquences, changements climatiques, forêt - Les Bois du Poitou

Les conséquences des changements climatiques sur la forêt

 

L’augmentation de la température à la surface de la Terre modifie la répartition des pluies et des vents qui entraînent à leur tour des évènements climatiques extrêmes très fréquents (inondations, incendies, tempêtes…). Les écosystèmes sont alors menacés et la forêt n’y échappe pas.

Les températures élevées et le manque de pluie assèchent le sol, les arbres, ainsi privés d’eau, souffrent. On parle de stress hydrique et certaines essences voient leur feuillage sécher et tomber plus tôt dans la saison. Les forêts se retrouvent alors exposées aux risques d’incendies.

Parallèlement, certains parasites prolifèrent, en s’attaquant aux troncs, aux feuilles et aux racines, ils peuvent conduire à la mort des arbres déjà affaiblis par le réchauffement climatique.

En France, depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêts publiques subissent des dépérissements importants soit 30 fois la superficie de Paris. La coupe de ces arbres devient alors inévitable pour limiter la propagation des maladies et les risques d’incendies tout en assurant la sécurité des promeneurs.

Puits de carbone, réservoir de biodiversité, remparts contre les risques naturels, source de matériau bois et lieu de promenade et de loisirs : les bienfaits de la forêt sont multiples.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter