Nous contacter
05.49.63.04.83
Nous sommes disponible pour toutes demandes !
Le bois morï»żt est souvent jugé inutile ou inesthétique... Pourtant, il est interdit d'en ramasser en forêt !
Oui, le bois mort est plus facile à collecter et à transporter. Oui, nous sommes conscients que les personnes qui le font pensent au contraire le valoriser en chauffage. Mais il n'est est rien. Pourquoi ?
En réalité, prendre à la forêt son bois mort, c'est menacer directement la survie de près de 30% des espèces y vivant. Et notamment, la survie de la majorité la moins visible dépendante des forêts :
En résumé, les arbres morts offrent le gîte et le couvert à toute cette biodiversité ! Et en se décomposant lentement par l'action de tous ces animaux et ces champignons, le vieux bois se transforme en humus. C'est cette matière organique qui améliore la qualité des sols en retenant l'eau et les éléments nutritifs. De nombreux minéraux sont également libérés et viennent l'enrichir et soutenir la croissance des végétaux alentours.
Vous l'avez compris : la présence d'arbres morts bouclant ainsi entièrement leur cycle biologique en forêt améliore de façon significative le fonctionnement de l'écosystème.
Pour toutes ces raisons, certains arbres, morts, cassés, troués ou même toujours sur pied sont conservés volontairement : cela représente au moins un arbre mort par hectare.
Le bois mort (ainsi que plusieurs facteurs : essence, volume, répartition en hauteur et au sol...) fait d'ailleurs partie des indicateurs de qualité de la gestion durable de nos forêts.
Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.
Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |