Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » 10 erreurs à ne jamais faire avec le paillage en jardinage

erreurs, paillage, jardinage - Les Bois du Poitou

10 erreurs à ne jamais faire avec le paillage en jardinage

Au jardin, le paillage est indispensable. Il permet de ne pas laisser le sol nu, et de le nourrir de matériaux organiques et de minéraux. Mais attention il est essentiel de bien l’utiliser pour protéger au mieux ses végétaux et ses plantations.

Comment pailler le jardin ? Quel type de paillage choisir ? Suivez nos conseils et ne reproduisez jamais ces 10 erreurs !

 

1 - Penser que le paillage est inutile

Le paillage est primordial au jardin. Il permet de conserver l’humidité des plantes, de protéger le sol et d’enrichir le substrat de matières organiques et nutriments essentiels. Il aide également à limiter les apports d’eau, et éviter que l’eau de pluie ne tasse le sol. Il s’utilise aussi bien en été pour protéger les plantes de la chaleur, qu’en hiver, pour les aider à survivre au froid.

 

2 - Mal préparer le terrain

Avant de pailler, il est important de bien préparer le terrain. Commencez par arracher les mauvaises herbes et arroser la terre. Puis, épandez le paillage en couche épaisse de 7 cm. Attention à ne jamais recouvrir le collet des plantes !

 

3 - Négliger l'arrosage juste après l'installation du paillage

Une autre erreur est également d’oublier d’arroser juste après avoir mis en place le paillage. Vous pouvez aussi installer un système de goutte-à-goutte ou un tuyau microporeux avant de pailler par-exemple.

 

4 - Ne pas pailler en été

En été, durant les grosses chaleurs, il est recommandé d’installer du paillage sur le sol humide. Ainsi, vous conserverez la fraîcheur du sol et limiterez les apports d’eau importants. En effet, le paillage en été empêche l’eau de s’évaporer. Jusqu’à 40% d’économies d’eau peuvent être réalisées en installant un paillage en été.

 

5 - Négliger le paillage en hiver

On a tendance à ne pailler qu’en été, pour protéger les récoltes de la chaleur et de la sécheresse : c’est une grande erreur. En effet, en hiver aussi, le paillage est important. Il permet de protéger les cultures du froid, mais aussi de la pluie et de la neige. Le paillage agit ainsi comme une couche protectrice.

 

6 - Pailler en terrain gelé

L’une des erreurs les plus fréquentes est de pailler le jardin en terrain gelé. Or, cela empêche le sol de se réchauffer. Procédez avant les gelées et les intempéries, ou après, mais jamais pendant.

 

7 - Oublier d'arroser par la suite

On a tendance aussi à oublier d’arroser les paillages une fois qu’ils sont mis en place. Il est vrai que le paillage limite les apports d’eau, mais ce n’est pas une raison de négliger complètement l’arrosage. D’autant plus que certaines plantes ont plus besoin d’eau que d’autres.

 

8 - Pailler au mauvais moment

Une autre erreur est de choisir le mauvais moment pour pailler. Or, il est important de procéder à la bonne période. Si vous paillez trop tôt et que la terre n’est pas réchauffée, vous emprisonnez le froid autour des plantes. Si vous le faites trop tard, la plante s’est développée et le paillage est alors difficile à tasser.

 

9 - Mal choisir son paillage

Le choix de la matière est important. Pensez à connaître en amont les besoins de vos végétaux et d’installer le paillage qui leur correspond. Préférez par-exemple les écorces de feuillus, comme le châtaignier, à celles du pin : ces dernières sont trop acides pour certains végétaux.

 

10 - Oublier de l'enlever au printemps

Au printemps, dès que les gelées sont passées, il est impératif de retirer le paillage. Si vous oubliez de l’enlever, le sol se réchauffera et la prolifération des paradis augmentera, ce qui sera néfaste pour vos plantations. Il est également impératif de l’enlever avant de refaire de nouvelles plantations.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter