Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » La biomasse et le bois-énergie en 5 questions

informations, bois énergie - Les Bois du Poitou

La biomasse et le bois-énergie en 5 questions

Biomasse et énergie renouvelables sont 2 notions indissociables.La biomasse représente une réserve valorisable d’énergie renouvelable forte intéressante. Prenons un instant pour vous expliquer cette notion et la place occupé par le bois énergie que nous commercialisons dans cette fameuse biomasse.

1. Qu'est-ce que la biomasse ?

On appelle biomasse, l’ensemble des matières organiques végétales et animales avec lesquelles on peut produire de l’énergie. En quelques sortes, la biomasse est constituée de bois, de végétaux, de déchets agricoles, de déchets ménagers organiques, etc… Cette matière va être travaillée et valorisée de manières à produire des bioénergies et biocarburant pour répondre à nos besoins énergétiques.

 

2. La biomasse est-elle une source d'énergie inépuisable ?

On peut dire que oui, puisque la biomasse est par définition renouvelable (si elle est exploitée de manière durable et raisonnée). La biomasse se « reforme » beaucoup plus rapidement comparé aux énergies fossile.

Temps nécessaire à la constitution des ressources énergétiques :

Charbon, gaz naturel, pétrole : entre 1 et 100 millions d’années, ils sont le produit d’une lente décomposition de déchets organiques et biodégradables et nécessitent des moyens d’extraction lourds

Bois: de quelques années à plusieurs dizaines d’années (selon les essences, l’emplacement, l’intensité de l’exploitation, etc…) La gestion durable des forêts permet d’entretenir la biodiversité et de préserver les éléments nutritifs du sol.

3. Comment la biomasse répond-elle aux enjeux énergétiques mondiaux ?

La biomasse couvre environ 10% des besoins énergétiques mondiaux. Elle ne couvrait que 4,5% en 2015 contre 11,10% en 2024 ! Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France. On l’utilise exclusivement pour la production de chaleur.

4. Sous quelles formes le bois énergie est-il utilisé en chauffage ?

Le bois énergie ou biomasse solide (qualifié de ces 2 façons quand il est utilisé comme source d’énergie) est la source la plus utilisée en chauffage individuel et collectif disponible sous différentes formes :

5. Quels sont les systèmes et appareils de chauffage biomasse-bois ?

Les appareils indépendants de chauffage au bois deviennent dans certains cas le chauffage principal de l’habitat :

  • Les foyers fermés
  • Les inserts de cheminées bois ou granulés
  • Les poêles à bûche ou à granulé (ou les poêles hybride)
  • Les cuisinières

Les chaufferies biomasse permettent d’alimenter en chaleur un ou plusieurs bâtiments, elles viennent remplacer les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. Ce type de chaufferie est de plus en plus utilisé par les collectivités.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter