Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Les différents labels forestiers

labels, forestiers, PEFC, FSC - Les Bois du Poitou

Les différents labels forestiers

Il existe dans le monde, plusieurs dizaines de labels relatifs à la filière bois.

Deux d’entre eux constituent des références pour les professionnels.

Le fait de recourir à la certification est une démarche volontaire de la part des entreprises.

 

Label FSC

Crée en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council) ou Conseil de Soutien de la Forêt est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts.

Sa vision panoramique des enjeux liés à la déforestation en fait un véritable « écosociolabel », il s’agit d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) indépendante bénéficiant du soutien de Greenpeace et WWF.

Le label FSC garantit un bois issu de forêts gérées durablement, dans le respect de la biodiversité, des populations autochtones, des conditions de travail des ouvriers et le contrôle de l’activité forestière.

Il existe 3 labels FSC.

 

FSC 100%

La totalité du bois ou de la fibre du produit provient d’une forêt certifiée FSC.

Les forêts certifiées FSC sont gérées en tenant compte des personnes, de la faune, de la flore et de l’environnement. Elles sont l’objet d’un audit indépendant pour vérifier qu’elles respectent les principes et critères de gestion forestière FSC.

Les produits FSC 100% sont transformés en utilisant le système de transfert FSC.

 

FSC Mixte

Le bois ou la fibre d’un produit FSC Mixte est un mélange de tout ou partie des éléments suivants :

  • Bois vierge ou fibre vierge provenant d’une forêt certifiée FSC ;
  • Bois recyclé ou fibre recyclée ;
  • Bois vierge ou fibre vierge provenant d’autres sources contrôlées.

Lorsqu’il est produit avec le système de pourcentage FSC, le produit doit contenir un minimum de 70% de bois ou de fibre certifiés FSC et/ou recyclés, et le reste (30% maximum) doit être du bois contrôlé FSC.

Si le produit est fabriqué avec le système de crédit FSC, il n’y a pas de quantité FSC minimale ; cependant, seule une proportion de produits peut être étiquetée et/ou promue comme certifiée FSC. Là encore, les bois ou fibres qui ne sont pas certifiés FSC ou recyclés doivent être du bois contrôlé FSC.

 

FSC Recyclé

Tout le bois ou la fibre doit être recyclée pré-consommateur ou post-consommateur.

Pour les produits en bois fabriqués avec le système de pourcentage FSC, un minimum de 70% doit être recyclé post-consommateur. Pour les produits papetiers, il n’y a pas de seuil pré-consommateur ou post-consommateur. Les produits FSC Recyclé peuvent également être produits avec les systèmes de crédit ou transfert FSC.

Les produits labellisés FSC Recyclés sont fabriqués à partir de 100% de bois ou de fibres recyclées. Ce label est utilisé principalement pour des produits en papier mais peut également se retrouver sur certains produits bois (bois massif ou panneaux).

 

Label PEFC

Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières ou Program of the Endorsement of Forest Certification, a été fondé en 1999.

Il garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.

Toutes les entreprises disposant d’un certificat de chaîne de contrôle PEFC et d’un droit d’usage de la marque PEFC peuvent apposer le label PEFC sur leurs produits certifiés PEFC. Pour cela, 4 labels différents existent en fonction de la composition du produit.

 

Le label "Certifié PEFC" sans matières recyclées

Ce label garantit que le produit contient à minima 70% de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC.

 

Le label "Certifié PEFC" avec matières recyclées

Ce label garantit que le produit contient à minima 70% de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou issues de sources recyclées, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC.

 

Le label "PEFC Recyclé"

Ce label garantit que le produit est exclusivement composé de matières issues de sources recyclées.

 

Le label "Origine PEFC 100%"

Ce label garantit que le produit est exclusivement composé de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter