Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Pourquoi ne faut-il pas couper le lierre en forêt ?

couper, lierre, forêt - Les Bois du Poitou

Pourquoi ne faut-il pas couper le lierre en forêt ?

Contrairement aux idées reçues, le lierre ne tue pas l’arbre et ne l’étouffe pas non plus.

Il s’agit d’un atout précieux pour la biodiversité qui trouve sa place en forêt comme élément de diversité.

Il offre habitat, nourriture et site de reproduction à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.

On vous explique tout !

 

Et non, le lierre ne tue pas les arbres, bien au contraire. Allez, on t’explique !

Vous connaissez tous le lierre, c’est cette liane qui pousse spontanément en forêt au sol ou sur les arbres mais c’est une plante qui n’est ni parasite ni invasive.

Le lierre possède ses propres racines qui sont ancrées dans le sol pour se nourrir et assurer sa croissance. Les crampons que l’on peut apercevoir sur leurs racines n’ont pas du tout le rôle de nourriciers. Ils permettent simplement à la plante de s’agripper sur son support qu’il soit minéral ou végétal et ici c’est l’arbre le support.

 

Pourquoi le lierre grimpe sur les arbres ?

Et bien tout simplement parce-qu’il a besoin de lumière pour se développer, fleurir ou encore fructifier donc il va tout faire pour trouver cette lumière.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, non le lierre n’étouffe pas l’arbre, on retrouve malheureusement en forêt de nombreuses lianes qui ont été coupées, alors que les arbres en bonne santé n’étaient pourtant pas menacés par le lierre.

Cette plante est essentielle pour la biodiversité !

D’abord grâce à sa floraison tardive elle offre les dernières fleurs et donc la nourriture a de nombreux pollinisateurs. Elle donne aussi des fruits tout l’hiver avec ses baies noires qui permettent aux oiseaux de se nourrir à une période où la nourriture se fait très rare.

Enfin, grâce à son feuillage persistant le lierre abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes ou de petits mammifères qui viennent nicher et aussi se reproduire.

Le lierre a même le pouvoir de protéger l’arbre du gel et de la chaleur.

C’est sûr, lors de prochaines sorties en forêt, vous le verrez d’un œil différent car oui le lierre est un atout précieux pour la biodiversité.

Alors un conseil : laissons-le vivre en forêt !

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter