Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Chauffage au bois : comment se débarrasser de l'odeur de fumée dans la maison ?

odeur, fumée, maison - Les Bois du Poitou

Chauffage au bois : comment se débarrasser de l'odeur de fumée dans la maison ?

Vous avez un système de chauffage au bois ou vous comptez en installer un ? Lors de l’utilisation, il arrive que la chaudière ou le poêle à bois diffuse quelques odeurs de fumée.

Comment les éviter ou éliminer les odeurs de fumée ? Les conseils à suivre pour votre intérieur.

 

Aérez régulièrement pour éviter les odeurs du chauffage au bois

Pour faire partir les odeurs de chauffage au bois, la meilleure solution reste encore d’aérer votre intérieur afin de renouveler l’air ambiant. Cette action est importante et doit être réitérée tout au long de la période de chauffe (et pendant le reste de l’année).

Vous vous débarrasserez ainsi des odeurs liées au chauffage au bois mais également de toutes les odeurs désagréables de votre intérieur.

Pour ce qui est de la durée, l’ADEME recommande d’ouvrir quotidiennement ses fenêtres pendant 5 à 10 minutes. Cette action doit être réalisée même en hiver. Ce temps d’aération s’applique aussi pour le local où est entreposée la chaudière si c’est l’appareil dont vous vous servez pour vous chauffer.

 

Les odeurs de fumées liées à la (re)mise en service

Des odeurs de fumée peuvent émaner lors de la première mise en service ou lors de la remise en service de la chaudière ou du poêle, au début de la période de chauffe. Dans un cas comme dans l’autre, cela n’a rien d’anormal. Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l’origine du phénomène.

Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L’odeur finira par s’atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.

 

Les odeurs de fumée qui indiquent un potentiel dysfonctionnement

Si les odeurs émanant de votre système de chauffage semblent trop importantes ou anormales, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre chauffagiste. Des odeurs trop prononcées peuvent en effet être le signe d’un dysfonctionnement. Le professionnel qui interviendra pourra examiner l’installation et effectuer les réglages et/ou réparations nécessaires. Si le problème est réglé, les odeurs anormales devraient disparaître.

Au quotidien, pensez également à retirer les cendres qui encombrent le foyer (pour les inserts et les poêles à bois).

 

[BON A SAVOIR]

On rappellera par ailleurs que l’entretien des installations de chauffage au bois est obligatoire. Il doit être réalisé deux fois par an par un professionnel. Pour ne pas oublier, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel.

 

L'utilisation d'un bois de mauvaise qualité

Il arrive que certaines personnes soient tentées d’utiliser du bois trouvé dans la nature ou récupéré par différents moyens. Cela n’est pas toujours une bonne idée car tous les bois ne sont pas adaptés à la combustion. Les bois trop verts, mais aussi les bois provenant de meubles qui ont été vernis, peuvent être à l’origine de fumées anormales et très odorantes.

Pour éviter ce type d’inconfort, éviter les fumées toxiques et optimiser la longévité de votre appareil de chauffage au bois, privilégiez un bois de qualité. Cela signifie notamment qu’il faut prêter une attention particulière aux essences de bois choisies mais aussi à la sécheresse du bois.

 

👉 Commandez votre bois de chauffage sur notre site en quelques minutes !

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer