Les Bois du Poitou

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Questions existentielles

questions, existentielles - Les Bois du Poitou

Questions existentielles

Pourquoi dit-on que les forêts sont le poumon de la planète ?

Lorsque tu respires, tes poumons trient l’air pour alimenter ton corps en oxygène et éliminer ce dont il n’a pas besoin : le dioxyde de carbone ou CO2. Les plantes aussi respirent, mais à l’inverse de nous, elles prennent le carbone et rejettent l’oxygène que toi tu respires par un mécanisme qu’on appelle la photosynthèse. En tous cas pendant la journée car la nuit, la photosynthèse s’arrête, faute de lumière et les plantes n’émettent plus d’oxygène. Plutôt que de parler de poumon, on peut davantage comparer les forêts à une pompe. Les forêts captent en effet 19% de CO2 émit par l’activité humaine. A contrario des idées reçues, le premier poumon de la planète c’est les océans.

 

Pourquoi couper les arbres si on a besoin d'eux ?

Les arbres coupés connaissent une seconde vie, le bois est utile pour les charpentes, les meubles, le chauffage et même coupé, il participe à la lutte contre le changement climatique. Lorsqu’il est vivant, en forêt, l’arbre puise du carbone pour se nourrir et former son bois, il le conserve dans son tronc, ses branches et ses racines. Lorsqu’on le coupe, une partie de ce carbone reste stocké dans le bois utilisé dans notre maison et notre quotidien. C’est pourquoi on peut dire que même coupés, les arbres ont un rôle positif pour l’environnement et la planète.

 

Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en hiver ?

De nombreux arbres perdent leurs feuilles avant l’arrivée de l’hiver, enfaite, les arbres sont comme toi, pour vivre, ils ont besoin de bois mais eux, ils récupèrent l’eau du sol grâce à leurs racines, comme toi aussi, ils transpirent et cette transpiration se fait par leurs feuilles. En hiver, lorsque l’eau gèle, qu’elle devient de la glace, ils ont des difficultés pour boire. Alors, pour éviter de perdre de l’eau, ils bloquent le mécanisme de transpiration en se séparant de leurs feuilles à l’automne juste avant l’arrivée du froid. Et si en hiver les résineux comme les sapins ou le cèdre conservent leurs feuilles appelées aiguilles, c’est parce-qu’elles sont plus petites et plus coriaces et que l’eau s’évapore moins à travers celles-ci.

 

Ça sert à quoi une forêt ?

La forêt c’est d’abord un lieu où vivent de nombreux végétaux et animaux. En France, presque 1 oiseau sur 3 vit en forêt ou s’y rend de temps en temps. La forêt nous aide aussi à mieux respirer, elle agit comme une sorte de fabrique à oxygène. Durant la journée, les arbres absorbent du gaz carbonique, le CO2 et rejettent de l’oxygène dans l’air. Et la forêt, c’est bien sûr un lieu où tu peux te promener et pratiquer toutes sortes d’activités grâce aux milliers de sentiers qui y sont aménagés. Enfin, n’oublions pas que la forêt fournit du bois, un matériau qui est présent partout dans notre vie quotidienne. Les arbres coupés sont utilisés pour le chauffage, la fabrication de charpente, des meubles, le papier. La forêt est indispensable à la nature et à notre vie. Pour qu’elle se renouvelle il faut s’en occuper, c’est la mission des forestiers.

 

Est-ce qu'un arbre grandit toute sa vie ?

Un arbre grandit tout au long de sa vie. Au fur et à mesure de sa croissance, il fabrique de nouvelles branches et s’allonge d’années en années. Pour vivre, l’arbre a besoin d’eau et de nourriture, il les récupère dans le sol grâce à ses racines et il les transforme en sève. Cette sève circule à l’intérieur de l’arbre et lui permet de bien se développer. C’est un peu comme le sang dans les veines des humains. Chez l’Homme et les animaux, c’est le corps qui joue le rôle de pompe et permet au sang de bien circuler dans le corps. Comment la sève circule-t-elle en direction des feuilles ? Elle voyage grâce à un ensemble de vaisseaux et de petits tubes qui l’aspire. Plus l’arbre grandit, plus il devient difficile à la sève de monter vers les feuilles.  Cela explique notamment pourquoi les arbres ne peuvent pas grandir indéfiniment. Actuellement, le plus grand arbre du monde atteint quand même 155 mètres de haut. C’est un Séquoia qui se situe en Californie.

 

A quoi sert la mousse des arbres ?

Les mousses retiennent l’eau et l’humidité, elles constituent donc un environnement idéal pour de nombreux êtres vivants qui y trouvent nourriture et eau mais elles n’ont pas de robe pour l’arbre. La mousse est un végétal qui n’a pas de racine. Elle est capable de pousser sur la roche, sur l’écorce, dans des endroits où il n’y a pas de sol mais aussi sur la terre. Elle apparaît quand il y a assez d’humidité et d’ombre. On entend souvent que la mousse pousse côté Nord des troncs. En réalité, la mousse pousse juste du côté le plus humide.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer