Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN

FORTE BAISSE ! 📉

C'EST LE MOMENT DE PASSER COMMANDE ! ➡️

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » 5 façons de réduire notre dépendance au plastique

réduire, dépendance, plastique - Les Bois du Poitou

5 façons de réduire notre dépendance au plastique

Cette année, le sujet principal de la Journée Mondiale de l’Environnement est le combat contre le plastique. #CombattreLaPollutionPlastique

Pour cette occasion, nous vous proposons 5 façons de réduire votre dépendance au plastique.

 

1. Éviter les plastiques à usage unique

90% du plastique que nous utilisons dans notre vie quotidienne est du plastique jetable ou à usage unique : sacs de courses, emballage plastique, sacs de congélation, couvercles de tasse à café.

Les plastiques à usage unique sont particulièrement dommageables étant donné que la dégradation d’un seul sac en plastique peut durer 1 000 ans. Ces plastiques peuvent également se dégrader en microplastiques, de plus petits morceaux qui sont souvent confondus avec de la nourriture par les mammifères, les oiseaux ou les poissons.

Constater la prévalence du plastique dans nos vies est la première étape pour remplacer les plastiques à usage unique par des options réutilisables : sacs en tissu, contenants en verre, couverts en argent, tasses en céramique.

 

2. Reconnaître les microplastiques déguisés​

De nombreux cosmétiques et produits de beauté contiennent des « exfoliants » qui sont en fait de petites perles de plastique.

Ces microplastiques peuvent sembler inoffensifs, mais c’est précisément à cause de leur taille qu’ils peuvent passer à travers les filets des usines de traitement de l’eau et finir dans l’océan où les poissons les confondent souvent avec des aliments.

Essayez plutôt des exfoliants naturels, tels que la farine d’avoine ou le sel.

 

3. Choisir une bouteille d'eau réutilisable

Les bouteilles d’eau jetables et les bouteilles de soda sont parmi les principaux responsables des déchets plastiques.

Plus de 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues dans le monde en 2016. Si elles étaient placées bout à bout, elles s’étendraient jusqu’à mi-chemin vers le soleil !

Buvez plutôt dans des bouteilles réutilisables. Dans des endroits où l’eau est potable, vous pouvez facilement remplir votre bouteille.

 

4. Dire non aux couverts en plastique, aux pailles, aux contenants à emporter

Parfois, on nous donne du plastique alors qu’on n’a rien demandé.

Refusez la paille que l’on vous offre. Demandez aux restaurants d’emballer vos aliments dans le moins de contenants possibles pour emporter. Dites-leur que vous n’avez pas besoin de couverts en plastique et utilisez plutôt vos propres couverts réutilisables.

 

5. Recycler

Cela peut sembler évident, mais la majorité du plastique que nous utilisons n’est pas recyclé.

Lorsque cette solution est possible, assurez-vous que le plastique que vous utilisez est bien recyclé. Mais n’oubliez pas qu’il est plus facile de réduire ses déchets plutôt que de devoir les traiter.

 

👉 C’est le moment également d’en profiter pour vous rappeler les engagements de Crépito pour un conditionnement plus responsable !

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 
Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter