Les Bois du Poitou

! Attention ! nous sommes victimes de plusieurs usurpations d'identité sur internet. Merci de passer vos commandes uniquement sur ce site, par téléphone ou par mail.

 

CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE "NOS CONSEILS" !

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » Comment avoir un bon tirage avec sa cheminée pour le chauffage au bois ?

tirage, cheminée, chauffage, bois - Les Bois du Poitou

Comment avoir un bon tirage avec sa cheminée pour le chauffage au bois ?

Le tirage d’une cheminée est important, car c’est ce qui va faire que votre appareil de chauffage au bois va avoir un bon rendement ou non.

Il y a plusieurs choses à savoir pour obtenir un tirage correct et un feu de bois maîtrisé.

 

Qu'est-ce que le tirage d'une cheminée ?

Le tirage est le déplacement d’air ou de fumées partant du bas et en remontant vers le haut de la cheminée.

L’air chaud est moins dense que l’air froid, et monte dans la cheminée. Plus cet air est chaud, moins il est dense et donc plus les fumées montent vite. La sortie de cheminée accélérant le tout.

 

L'importance de la construction du conduit de fumée

Le conduit doit être le plus droit possible car chaque tournant ou rétrécissement peut provoquer une turbulence qui ralentit les gaz qui se condensent et provoquent les dépôts sur les parois des conduits.

La hauteur du conduit est capitale : un conduit de fumée commence à partir du plafond de la pièce où se situe l’appareil pour sortir sur le toit jusqu’à une hauteur de 40 cm en général au-dessus du faîte du toit.

Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.

Les conséquences d’un tirage trop fort sont une surconsommation de bois et un manque de chauffage puisque les fumées seront aspirées trop rapidement vers l’extérieur.

Si votre conduit est mal isolé, il ne va pas monter en température ni se maintenir à une bonne température pour obtenir un tirage régulier. Un conduit froid provoque un refroidissement des fumées et un dépôt de particules sur le conduit pouvant aller jusqu’à provoquer un feu de cheminée dû au bistre accumulé.

 

Les températures du conduit de cheminée

Au démarre d’un feu, votre conduit peut être très froid, surtout en pleine période hivernale, il est donc important de préchauffer ce conduit.

En créant une source de chaleur sans fumée, vous générez du tirage sans enfumer toute la maison ou salir inutilement votre appareil.

La température extérieure a aussi une importance capitale. En effet, même s’il serait ridicule d’allumer un feu lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, vous pourriez faire l’essai pour vous rendre compte que c’est bien la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du conduit qui créé le tirage.

C’est aussi pour cela que lorsque vous ne faites pas de feu, la chaleur naturelle de la maison ou produite par votre système de chauffage peut s’échapper par le conduit de fumée si ce dernier n’est pas fermé, ou si votre appareil n’est pas correctement fermé lui aussi.

 

Les pressions et dépressions du conduit de cheminée

Pour fonctionner et pour obtenir un tirage naturel dans votre conduit de cheminée, il faut créer une dépression dans la cheminée car l’air se déplace de la pression la plus forte vers la pression la plus faible.

Les hottes de cuisine créent une dépression qui évacue l’air de la maison vers l’extérieur. Cette dépression défavorise le « tirage hotte » de la cheminée et provoque l’entrée des fumées et gaz de combustion dans la maison plutôt que vers le haut du conduit de fumées.

Il faut installer une arrivée d’air spécifique pour votre appareil de chauffage au bois et c’est désormais obligatoire. Cette arrivée d’air extérieure doit être directement connectée à votre appareil de chauffage au bois permettant à l’air extérieur de ne pas entrer dans la maison.

 

L'entretien du conduit de fumée

L’entretien du conduit de fumée doit être régulier. Plus le conduit sera sale, voire obstrué et moins le tirage sera bon.

Le conduit doit donc être ramoné au minimum 2 fois par an afin d’assurer qu’il soit fonctionnel.

Plus le ramoneur enlève de bistre et plus il faudra intervenir régulièrement sur le conduit et être vigilant sur la qualité du bois utilisé.

Le bistre provient d’un refroidissement trop important des gaz en montant dans le conduit de cheminée ou de l’utilisation d’un bois trop humide salissant rapidement le conduit de fumée d’où l’importance de choisir un bon fournisseur de bois de chauffage.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter