Les Bois du Poitou

LE GRANULÉ EST EN BAISSE À PARTIR DU 2 AVRIL 2024 ! 🚨

Image de diaporama

L’énergie de la forêt

Commandez !

» » L'espace forestier en Nouvelle-Aquitaine

espace, forestier, Nouvelle-Aquitaine - Les Bois du Poitou

L'espace forestier en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine détient la plus grande surface boisée de France métropolitaine.

Les forêts s’étendent sur plus de 2,8 millions d’hectares soit 34% du territoire régional. Elles représentent le sixième des surfaces forestières nationales. Le taux de boisement n’est cependant pas homogène sur l’ensemble de la région : il varie de 9% pour le département des Deux-Sèvres à 61% pour les Landes.

La ressource est diverse et concentrée sur des massifs relativement homogènes de par la composition des peuplements dominants.

 

La forêt aujourd'hui - Chiffres clés

Surface

  • 2,8 millions d’hectares de forêt en Nouvelle-Aquitaine soit la Bretagne en superficie ou 266 fois la ville de Paris ;
  • 34% de taux de boisement soit 1/3 de la surface de la Nouvelle Aquitaine ou 17% de la surface forestière française.

Propriétaires

  • 93% de forêt néo-aquitaine privée soit 645 006 propriétaires et donc 1 personne sur 9 est propriétaire de forêt en Nouvelle-Aquitaine.

 

Le massif landais

Le massif landais, forme un vaste triangle qui s’étend sur plus d’un million d’hectares entre la Gironde, les Landes et l’Ouest du Lot-et-Garonne.

Les peuplements, composés de pin maritime à plus de 80%, majoritairement conduits en monoculture, représentent 70 millions de m3 de bois sur pied.

Le massif landais représente, dans le Sud-Ouest de la France, une unité remarquable par son étendue, la netteté générale de ses contours, sa grande homogénéité du fait de l’omniprésence du pin maritime et enfin par le rôle majeur qu’il joue dans la filière bois régionale et l’économie de la Nouvelle-Aquitaine.

Durement affecté par les tempêtes de 1999 et 2009 ainsi que par les récents incendies de l'été 2022, qui ont considérablement affecté son potentiel de production, le massif gascon est aujourd’hui en voie de reconstitution.

 

Le massif du Haut-Limousin

Le deuxième massif en termes de surface est situé sur les plateaux du Haut-Limousin.

Couvert aux deux tiers de feuillus (chênes, châtaigniers, hêtre et charme), il abrite également l’essentiel de la ressource en douglas et des peuplements de sapins/épicéas régionaux.

Depuis quelques décennies, la forêt résineuse s’y développe, notamment sur les plateaux et les monts situés au-dessus de 500 mètres.

Elle représentait en 2016, 2,5 millions de m3 de bois sur pied.

L’exploitation de ces essences permet d’alimenter localement une filière dynamique et performante.

 

Le massif feuillu

La Vienne, la Charente, la Dordogne et, tout au sud, les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que les zones de faibles altitudes de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne forment un troisième ensemble caractérisé par la prédominance des peuplements feuillus (plus de 85%).

Avec 114 millions de m3, ce territoire possède la moitié du volume sur pied régional en chêne et en hêtre, et plus du tiers en châtaignier.

Cette ressource feuillue de qualité parfois homogène est assez peu mobilisée.

Enfin dans les plaines alluviales des Deux-Sèvres, des Charentes et du Lot-et-Garonne, on trouve d’importantes peupleraies.

 

Nous nous engageons à vous fournir les meilleurs conseils et recommandations pour vous accompagner dans vos choix et dans votre vie quotidienne.

Pour plus de renseignements sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter